El Kseur : À quand L’ouverture de la bibliothèque?

Elwatan; le Lundi 24 Mai 2010
1

La bibliothèque municipale d’El Kseur, dont la construction a été terminée à la fin de l’année passée, n’est toujours pas ouverte.
Cette infrastructure est longtemps attendue par la population, notamment les élèves devant passer le BAC ou le BEM, qui pour préparer leurs examens se réunissent souvent, après les cours au lycée, dans des établissements primaires de la localité. Certains préfèrent travailler chez eux, en expliquant que les écoles primaires n’offrent pas les conditions adéquates pour une bonne révision vu «le nombre important d’élèves qui s’y regroupent, et à l’absence d’agents de sécurité, ce qui fait régner l’anarchie».

Le centre culturel Mouloud Feraoun qui abrite une salle de lecture, et malgré l’instruction de l’administration de la réserver juste pour les classes d’examen, ne peut plus accueillir le flux des élèves qui s’y rendent pour réviser en groupes, surtout suite à la dernière grève des enseignants et à l’approche de la date des examens. Aussi, le besoin d’accès à la bibliothèque est rendu important par le fait que la commune d’El Kseur abrite trois cités universitaires d’une capacité avoisinant les 10 000 lits, outre la faculté de science de gestion qui y est projetée. «Nous n’avons que les cafés pour passer notre temps libre», fulmine un jeune étudiant à l’université de Béjaïa, habitant le centre ville.

Les amoureux de la lecture n’ont qu’à prendre leur mal en patience, puisque cette bibliothèque n’ouvrira pas ses portes de sitôt, parce qu’elle n’est pas encore dotée d’un fonds documentaire et de l’équipement nécessaire. Interrogé sur le sujet, M. Lounis Abdelwahid, P/APC d’El Kseur, nous dira que «la bibliothèque sera opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire» et que «des travaux d’aménagement de l’extérieur (de la bâtisse) sont en cours».

Categorie(s): bejaia

Auteur(s): K. Mezhoud

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..