éliminatoires de la CAN 2013 : Sur la base du Ranking CAF

Elwatan; le Dimanche 19 Fevrier 2012
1


Initialement, il était prévu que les 16 équipes qui ont participé à la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale rencontreraient en aller-retour celles qui sortiraient indemnes du premier tour. A priori, un changement (de taille) va intervenir dans la procédure du prochain tirage au sort. Deux faits (nouveaux) se sont invités dans le débat. L’Afrique du Sud, pays organisateur de la prochaine édition, en tant que tel, est qualifié d’office. Cela fait 16+1=17. Donc, il y aura obligatoirement une équipe parmi celles présentes à la CAN 2012 qui sera obligée de valider son billet pour la CAN 2013 via un tour éliminatoire.

Déjà, à ce niveau, il n’est plus évident que toutes les sélections qui ont participé au dernier tournoi ne se rencontreront pas au second tour. Pour régler ce problème, la CAF va devoir procéder à un tirage au sort qui tiendra compte principalement du dernier classement CAF. Les sélections qui occuperont les 15 premières loges au ranking CAF seront «protégées» lors du prochain tirage au sort. Cela signifie, par exemple, que l’Algérie ne jouera pas automatiquement contre un des 16 pays qualifiés à la CAN 2012 comme cela a été annoncé avant le tirage au sort du tour préliminaire.

C’est une bonne chose pour les Verts dans la mesure où si le premier principe énoncé était retenu, le tirage au sort aurait pu donner Algérie Mali qui en découdront en juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Algérie-Côte d’Ivoire, voire Algérie-Zambie…d’où l’importance du classement CAF dans la perspective du tirage au sort.

Categorie(s): sports

Auteur(s): Yazid Ouahib

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..