En bref

Elwatan; le Mardi 8 Janvier 2008
1


Des locaux en jachère

Que sont devenus les 100 locaux commerciaux à Nedroma ? A voir le rythme avec lequel les travaux sont menés, force est de croire que ce n’est pas demain que les jeunes diplômés, comme promis, tireront profit de ces commerces. Des sources de l’APC indiquent que seuls 18 locaux ont été réalisés à ce jour, dont 5 ont été attribués à des universitaires. Les mêmes sources justifient cette lenteur dans les travaux par le manque d’entreprises locales, lesquelles, selon la même source, préfèrent réaliser les grands projets ou carrément travailler en dehors de la bande frontalière pour ne pas être assujetties à la circulaire ministérielle de 2005, contraignant les commerçants de façon générale à déclarer leurs activités et leurs marchandises (facture, fiscalité…) au niveau du carrefour 35.

Habitat rural

Les trois communes de la daïra de Béni Snouss : Azaïl, Béni Bahdel et Béni Snouss, ont bénéficié de 900 logements entrant dans le cadre de l’habitat rural. Cette politique des pouvoirs publics a incité les villageois à regagner leur région, désertée pendant les années rouges qu’a vécues cette partie sud de la wilaya. Par ailleurs, cette contrée a bénéficié de plusieurs projets de développement, comme la réalisation de réseaux d’assainissement, de l’eau potable (9 châteaux d’eau réalisés) et d’aides dans le domaine agricole.

De faux euros en circulation

Les éléments de la brigade de gendarmerie de Maghnia ont interpellé trois ressortissants de l’Afrique subsaharienne (deux Ivoiriens et un Malien) en possession de 1,5 million d’euros en faux billets. Dans cette même affaire, les mêmes services ont saisi du matériel de contrefaçon (des produits et une machine). La fausse monnaie était échangée contre de vrais dinars auprès de commerçants et de simples citoyens naïfs ou cupides. Les trafiquants ont été mis sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur.

Categorie(s): tlemcen

Auteur(s): C. B.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..