En Bref…

Elwatan; le Dimanche 22 Mars 2009
1


-Le 1er regroupement national d'initiation et de formation d'animateurs de ciné-clubs se tient depuis mercredi au centre de l'Agence nationale de loisirs de la jeunesse (ANALJ) de Zéralda (ouest d'Alger). Pas moins de 120 animateurs de ciné-clubs de différentes wilayas du pays participent à ce regroupement de formation, organisé par l'Institut supérieur des métiers des arts et du spectacle et de l'audiovisuel (Ismas) et le commissariat du festival culturel national annuel du film amazigh.

- Le téléchargement sur internet a introduit depuis quelques années un nouveau mode de consommation de la musique, chanson par chanson, souvent assimilé à du saucissonnage par les artistes qui, du point de vue de la création, restent attachés au format album comme un tout cohérent. «Avant, quand on achetait un disque, on écoutait l'album en entier. Je n'aime pas que les gens téléchargent une chanson seule, ça enlève une part du respect mystérieux auquel la musique a droit», a dit à l'AFP l'Américain Fredo Viola, dont le premier album (The Turn) vient de sortir et a été encensé par la critique.

- La chanteuse américaine, Mary J. Blige, qui a déjà fait quelques apparitions dans des films et autres séries télé, pourrait bien, d'après Variety, revenir au cinéma. Elle aurait en effet déjà signé pour l'un des rôles principaux du prochain film de Tyler Perry, qui adaptera sur grand écran sa pièce I can do bad all by myself. Elle y incarnera une chanteuse et manager d'un club. La sortie du film est prévue pour le 11 septembre prochain.

- Khaled, la quarantaine passée, désire par son nouvel album rendre hommage aux courants musicaux hétéroclites qui ont bercé son enfance dans le quartier judéo-espagnol d'Oran, en Algérie. Le twist, la pop, Johnny Hallyday, le grand Elvis Presley, ce que l'on n'appelait pas encore Bollywood, Joselito et les grands chanteurs de tout le Moyen-Orient qui mêlaient alors leurs voix dans cette ville d'une culture si riche. C'est à tout cela que veut faire référence Khaled, par l'intermède de Liberté, qui sortira le 30 mars. Un album auquel il a voulu donner une couleur plus traditionnelle, en utilisant des instruments propres à la culture orientale, en modulant sa voix...

- Le départ de Sienna Miller du prochain film Nottingham de Ridley Scott n'aura pas stoppé longtemps la production, qui aurait trouvé en Cate Blanchett sa remplaçante pour incarner Marianne, la dame de cœur de Robin des Bois, du moins à en croire Mark Strong. L'acteur, engagé pour jouer le méchant du film, Guy de Gisbourne, a affirmé à la presse, lors de la remise des London film critics' circle awards, que Blanchett allait très prochainement signer son contrat. L’acteur a aussi confirmé la raison officielle – particulièrement odieuse si elle se vérifiait – du départ de Miller, qui aurait été trouvée trop maigre et trop jeune pour ce rôle. «Cate est une actrice formidable. Avec elle, ce film aura beaucoup plus de classe», aurait-il déclaré.

Categorie(s): culture

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..