En bref…

Elwatan; le Mercredi 28 Octobre 2015
1


- Libye

Des membres du Congrès général national (CGN, Parlement sortant) sont en concertations avec des membres du Parlement (basé à Tobrouk) en vue d’une réunion directe entre représentants des deux parties pour entamer des séances de dialogue interlibyen sans assistance internationale, a déclaré hier un membre du CGN. Cet ancien député du CGN, Abdelkader Heouili, a ajouté, dans des déclarations à la presse, que les premières rencontres de dialogue entre membres des deux parties «ont été tenues en Tunisie». Il a révélé que «la tendance générale» au sein du CGN (basé à Tripoli) «soutient le dialogue interlibyen mais refuse les résultats du dernier dialogue parrainé par la Mission d’appui des Nations unies en Libye».

- Congo

Les résultats du référendum constitutionnel de dimanche sont «nuls et de nul effet», a affirmé hier une des deux principales coalitions de l’opposition au président Denis Sassou Nguesso, appelant à «la désobéissance civile jusqu’au retrait» du projet de nouvelle Constitution. Les autorités ont annoncé hier que le projet de Constitution permettant à M. Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat en 2016,après avoir passé 31 ans au pouvoir, avait été adopté à l’issue du référendum de dimanche, où le oui l’a officiellement emporté à 92,26% avec un taux de participation de 72,44%.

- USA-Chine

Un navire de guerre américain s’est approché hier à moins de 12 miles des îlots artificiels construits par Pékin en mer de Chine méridionale, suscitant une furieuse condamnation des autorités chinoises qui ont dénoncé une «menace pour la souveraineté» du pays. Le navire lance-missiles, l’USS Lassen, a navigué hier matin dans les eaux entourant des îles revendiquées par la Chine dans l’archipel disputé des Spratleys, a indiqué à l’AFP un responsable du ministère américain de la Défense. Des manœuvres confirmées peu après par Pékin, qui a exprimé sa «ferme opposition».

Categorie(s): international

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..