ESAA. Débat sur l’intelligence économique

Elwatan; le Lundi 7 Janvier 2008
1

L'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) et la société Deloitte-Algérie organisent, aujourd’hui à 17h30 à son siège des Pins Maritimes, une rencontre-débat sur le thème de «L’intelligence économique et le rôle de l’Etat».

L’importance de l’événement est rehaussée par la présence de Jean-Marc Falcone et de Jacques Fanouillaire, tous deux proches collaborateurs d'Alain Juillet, haut responsable en charge de l'intelligence économique auprès du Premier ministre de la République française.
L'intelligence économique (IE) est un outil de management essentiel aussi bien pour les entreprises que pour les institutions et administrations publiques en quête de performances en relation avec leur objet social ou leur mission.
Elle leur permet de protéger leurs patrimoines immatériels, d’agir sur l’environnement de manière à l’influencer positivement, mais aussi et surtout, de mettre à leur service les informations collectées et les connaissances assimilées.
C’est dire l’enjeu capital de cet outil moderne de management dont la maîtrise fait aujourd’hui une des principales forces des nations développées. L'intelligence économique peut aider une entreprise ou un pays dans son développement et sa compétitivité.
Elle peut contribuer à la croissance d'un pays en transition comme l'est l'Algérie. Elle peut aider les acteurs à mieux communiquer en interne et vers l'extérieur, à mieux utiliser les synergies, à mutualiser leurs informations, à travailler efficacement en réseau.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Nordine Grim

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..