Exploration pétrolière : Un nouveau record de découvertes

Elwatan; le Mercredi 2 Janvier 2008
24451

L'année 2007 a été clôturée par l'annonce de deux nouvelles découvertes d'hydrocarbures qui portent à 20 le nombre total de découvertes en Algérie.
C'est un nouveau record pour l'Algérie. Il fait suite à une autre année record. Celle de 2006 durant laquelle le record des années 1990 avait été égalé. Durant l'année 2006, l'Algérie avait enregistré un record de 18 découvertes dont la moitié avait été faite par Sonatrach seule et l'autre moitié en partenariat avec les compagnies internationales. Au total, les 20 découvertes sont partagées avec 8 découvertes faites par Sonatrach seule et 12 découvertes faites en partenariat avec les compagnies internationales.
Les découvertes rendues publiques le dernier jour de l'année 2007 ont été faites pour la première par Sonatrach seule et pour la deuxième en partenariat avec le consortium Petro Vietnam (PVEP)/PTTEP. Selon la compagnie nationale des hydrocarbures, la première découverte a été faite en effort propre à la suite du forage du puits d'exploration Erg El Arma Nord -1 (EAAN-1) dans le périmètre El M'zaid Sud (bloc 438 c) du bassin d'Oued Mya. Le puits a produit à l'issue des tests de formation 22,3 m3 d'huile par heure et 3107 m3 de gaz à partir du réservoir Trias avec une pression en tête de 2210 psi, sous duse 32/64".
La deuxième découverte a été réalisée en partenariat par Sonatrach avec le consortium Petro Vietnam (PVEP)/PTTEP à la suite du forage du puits Mouiat Oulad Messaoud (MOM-3) dans le périmètre Touggourt (blocs 433 a-416 b) du bassin d'Amguid Messaoud. Le puits a donné un débit de 5,63 m3 d'huile par heure et 1180 m3 par heure de gaz à partir du réservoir Trias T1 avec une pression en tête de 1800 psi, sous duse 16/64".
Déjà lors des cinq premiers mois de l'année 2007, 12 découvertes avaient déjà été réalisées, dont 5 en effort propre et 7 en association avec les compagnies internationales.
L'effort d'exploration entamé depuis l'année 2001 avec le lancement du premier avis d'appel d'offres pour des blocs d'exploration est en train de donner des résultats probants puisque le record du nombre de découvertes des années 1990 a été égalé en 2006 et vient d'être battu pour les résultats de cette année 2007 qui vient de s'écouler. Depuis 2001, il y a eu six avis d'appel d'offres durant lesquels plusieurs dizaines de blocs d'exploration ont été octroyés à des compagnies internationales originaires de plusieurs continents. Le septième avis d'appel d'offres serait programmé pour ce mois de janvier 2008 et les critères de sélection des
compagnies internationales vont être revus, selon des déclarations du ministre de l'Energie. Les compagnies qui seront sélectionnées devront faire des offres d'échanges d'actifs ou de transfert de technologie.

Categorie(s): economie

Auteur(s): Liès Sahar

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..