Femmes élues (Rafel) : Les élues locales se constituent en réseau

Elwatan; le Samedi 31 Octobre 2015
1


Réunies au siège du Centre d’information et de documentation sur les droits des enfants et des femmes (Ciddef), une quarantaine d’élues de diverses appartenances politiques ont créé le Rafel. Venues d’Alger, de Chlef, de Boumerdès, de Tizi Ouzou, de Bouira, de Médéa, de Djelfa et de Tissemsilt, après un long débat, elles ont décidé de faire de ce Réseau «un lien» entre les élues et un instrument de lobbying pour faire la promotion de l’égalité et de la parité dans tous les domaines.

Parmi les objectifs assignés au Rafel, le renforcement des capacités des élues en matière d’écoute et de prise en charge des préoccupations des citoyens et des électeurs, mais aussi œuvrer à trouver les mécanismes pour reconstruire le lien entre l’électeur et l’élue. De même qu’il est question de faire la promotion de la participation des femmes dans la prise de décision dans les instances élues, de la maîtrise des textes de loi qui régissent les collectivités locales et des droits des personnes, afin de permettre une gestion harmonieuse et durable de la collectivité.

Pour concrétiser ces objectifs, le Réseau s’est engagé à travers des plaidoyers politiques et un programme d’action thématique sur la promotion de la participation des femmes à la prise de décision et l’initiation au budget, à la citoyenneté et aux prérogatives des élues. Dans la déclaration finale adoptée à l’issue de cette rencontre tenue le 21 octobre, il est clairement indiqué que «l’ensemble des participantes ont, d’un commun accord, adhéré à l’idée de création du Réseau dont elles sont membres fondatrices et ont mis en place un bureau provisoire composé de cinq femmes élues, représentant différentes appartenances politiques.

Les élues ont également tenu à souligner l’ouverture du Réseau pour adhésion à toute femme élue locale ou l’ayant été, quel que soit le parti auquel elle appartient». Première du genre, cette initiative pourrait permettre aux élues une meilleure visibilité aussi bien parlementaire que politique.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Salima Tlemçani

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..