Fiat Linea Active plus 1.3 multijet 90ch : Le charme italien

Elwatan; le Mardi 17 Mars 2009
1

Après notre essai de la Grande Punto, le service communication et marketing d’Ival Fiat, dirigé par Mme Amel Guiz, n’a ménagé aucun effort pour satisfaire notre curiosité et mettre à notre disposition des véhicules pour des tests drive.
Cette opération, nouvelle pour Fiat, intéresse de plus en plus les journalistes de la presse spécialisée. Nous avons donc jugé utile d’essayer pour vous la Linea Active, dotée en plus d’une motorisation 1.3 diesel multijet de 90ch. Introduit en Algérie depuis deux années, ce modèle de la gamme Fiat continue d’intéresser des Algériens avides de véhicules «style transalpin» très confortables et très bien équipés. Tout en rondeur et finement dessinée, cette berline tricorps est en passe de concurrencer ses rivales sur le marché national de l’automobile. Fidèle à ses origines, la Fiat Linea conserve un design tout ce qu'il y a de plus italien. A la vocation éminemment internationale, le nouveau modèle a été dessiné par le Centro Stile Fiat, comme en témoigne son design élégant, dynamique, avec des lignes sobres et souples. Tout en réaffirmant le nouveau «family feeling» Fiat (de la Grande Punto à la nouvelle Bravo) revisite les éléments de style de la grande tradition automobile italienne dans le domaine des berlines.

C'est donc de cette esthétique qu'est née la Fiat Linea, voiture à 4 portes, caractérisée en même temps par des dimensions généreuses qui la situent en tête de son segment. En effet, elle mesure 4,56 m de longueur, 1,73 m de largeur et 1,5 m de hauteur, avec un empattement de 2,6 m et un coffre à bagages de 500 litres. Le même soin a été porté au design de l'habitacle dont les lignes, en harmonie avec celles de la carrosserie, créent un espace accueillant, lumineux et capable de garantir une grande habitabilité et un confort de niveau supérieur en termes d'ergonomie et d'espace disponible pour les occupants. Voiture très sûre, la Linea possède de nombreuses fonctionnalités afin de garantir la sécurité des passagers. En matière de sécurité passive, le nouveau modèle, objet de notre essai, propose les airbags frontaux et latéraux. En outre, la Fiat Linea adopte des solutions techniques innovantes pour assurer une parfaite maîtrise de la part du conducteur (sécurité active). Parmi celles-ci, on retiendra l'ABS de la dernière génération et en option le système ESP (Electronic Stability Program). La Linea Active Plus est dotée également de jantes en alliage, de la direction assistée, de la climatisation, de vitres électriques, d’une radio CD, de la condamnation des portes automatique, du réglage en hauteur du siège conducteur. Côté motorisation, il faut dire que le 1.3 multijet de 90ch répond parfaitement à toutes les sollicitations. Possédant des qualités appréciables, nous avons pu pleinement exploiter ce propulseur à turbo grâce à l'accouplement avec la boîte de vitesses mécaniques à 5 rapports. Fiable, ce moteur allie parfaitement générosité, tempérament brillant, performances et technologie. La Linea Active nous a agréablement surpris. Testée dans toutes les conditions, en ville et sur autoroute, elle s’est montrée vive et disponible.

A aucun moment, son moteur à quatre cylindres n’a présenté de difficultés. Souple à bas régime, il se marie parfaitement à sa boîte mécanique à 5 rapports et ne rechigne pas à monter dans les tours. Sur les routes sinueuses ou les chemins de campagne, les suspensions sollicitées à plusieurs reprises ont su préserver la maniabilité de conduite. En action, les mouvements de caisse sont bien compensés, conférant à ce bolide un agrément de conduite au dessus de la moyenne de la catégorie. Le freinage mordant et puissant et l’ABS répondent aux multiples sollicitations.

Categorie(s): auto

Auteur(s): Nadir Kerri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..