Folklore : Nâama en liesse

Elwatan; le Samedi 21 Mars 2009
1

La wilaya de Naâma s’est montrée plus que jamais attachée à la sauvegarde du folklore et au savoir populaire. Pour ce faire, la direction de la Culture a pris l’initiative d’organiser, du 18 au 22 mars, la semaine culturelle nationale du folklore.
Un événement unique auquel ont pris part des troupes de pas moins 13 wilayas. Des troupes venues de l'Est, du Centre, de l'Ouest et du Sud du pays, ont fourni un spectacle grand public de nos traditions anciennes, toujours vivantes et enrichies au fil du temps. Un art ancestral en constante évolution mais souvent menacé par les effets de la modernité. Lors de ces journées à caractère festif, chaque wilaya, par ses troupes, vêtues de prestigieux habits traditionnels, a dévoilé l'originalité et les spécificités d'un folklore propre à sa région. Au premier jour de ce festival, à travers l’artère principale de la ville, le long défilé de toutes les troupes des wilayas hôtes a produit une réelle sensation. Ce qui semble avoir charmé l'imagination de la population locale. Un cortège d'un pan du patrimoine artistique national qui, par sa diversité, a reflété admirablement l’authenticité de la personnalité algérienne.

En marge de cette grandiose manifestation publique, chargée de spectacles et de rencontres, à travers l'ensemble des communes et qui visiblement s'est déroulée dans une parfaite convivialité, la maison de la culture a enrichi et rehaussé cet événement par plusieurs conférences ayant trait au folklore ainsi qu’un thème sur le grand parcours du valeureux Cheikh Bouamama. Hormis cette source de divertissement, d'une richesse inaltérable, les produits du terroir n’ont pas été en reste. Ces derniers ont été largement exposés par la femme rurale de différentes associations locales.
Réputé pour être «l'art des peuples» et, contrairement à des idées reçues, le folklore est une constante de notre histoire et serait certainement l'un des vecteurs par excellence de la culture. Il serait temps toutefois de lui rendre sa véritable grandeur et sa juste valeur au sein des populations, jeunes et moins jeunes.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): D. Smaili

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..