G, constante de l’univers

Elwatan; le Dimanche 1 Decembre 2013
1


Pause sur la bande d’arrêt d’urgence pour regarder derrière avec son rétroviseur analogique. Que de chemin parcouru sur l’autoroute de l’information ! Qui était d’abord un petit chemin de wilaya puisqu’il fallait, en ces temps, connaître un wali pour avoir un 061. A l’origine rien donc, le zéro zéro mais du 4 chiffres pour les initiés, du gros fixe avec un fil tortueux quand on en avait et des rêves aériens, l’idée d’un téléphone portable pour se téléporter. Puis la démocratisation, la 1G pour tous, Djezzy 3ich la vie, la vie appartient à ceux qui parlent en l’air.

Le point G s’ouvre, c’est bon, on se touche, se caresse, on peut parler librement au sens physique du terme. Puis la 2G, lente comme un télex sur chaise roulante. Puis la 3G, la 3G+ comme disent les opérateurs, déjà prêts à opérer les artères. Puis en même temps la 4G, ou la 4G de type LTE (il faut s’accrocher), annoncée par la voix IP de Zohra Derdouri, ministre des technologies de l’information. Stade supérieur de l’évolution sans passer par l’amphibien. Bug. Excès de vitesse, les opérateurs de la 3G+ se font arrêter sur l’autoroute. Les décrets ne sont pas prêts, le fax manque de papier. Lol. Bienvenue sur les chemins sinueux de la bureaucratie. Pas de retrait de permis, mais l’activation de la 3G+/3G- est encore décalée.

Pff. Il faut aller vite, parler vite même pour ne rien dire. Mdr. Du débit, je te skype, tu me viber, on se g-talk mais sur mon Galaxy, je sors. On doit se télécharger rapidement sinon on peut se perdre sur une sortie d’autoroute. Download-moi, omri, ou je te supprime de ma liste. Grr, Androïd. Les rois sont dépassés, réactive ton compte. Allo Sellal 3.0 ? Un smartphone c’est un Blackberry tactile ou c’est un iPhone qui parle sur internet avec l’oreille ? Hors champ. Bref, la 3G. Vite. C’est toujours mieux que pas vite. Vous avez un message non lu : Algérie, tu es lourde ; vérifie ta connexion.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..