Gaz naturel : Sonatrach autorisée à vendre sur le marché portugais

Elwatan; le Dimanche 22 Mars 2009
1

La société Sonatrach Gas Comercializadora (SGC, filiale du groupe Sonatrach) vient d'obtenir une licence pour la commercialisation du gaz naturel sur le marché portugais, a-t-on appris hier auprès d'une source proche de cette filiale.

«Le ministère de l'Energie portugais a délivré à SGC la licence pour la commercialisation du gaz naturel sur le marché portugais», a indiqué cette source, qui a précisé que l'autorisation a été signée le 17 mars 2009.
L'Algérie fournit au Portugal quelque 85% de ses besoins en gaz naturel à hauteur de 2,5 milliards de mètres cubes par an, conformément à l'accord gazier signé en 1993 pour une période de 20 ans avec l'entreprise portugaise Transgas. Ces quantités sont fournies à travers le gazoduc Maghreb-Europe mis en service en 1995 et reliant l'Algérie à l'Espagne pour desservir plusieurs autres pays d'Europe occidentale. L'entreprise Sonatrach détient 2,035% du capital du groupe énergétique portugais Energias de Portugal (EDP). En 2007, Sonatrach et Energias avaient signé un accord de partenariat stratégique couvrant les domaines du gaz naturel et de l'électricité dans la péninsule ibérique, élargie en 2008 à d'autres régions, notamment en Amérique latine.

Categorie(s): economie

Auteur(s): APS

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..