Gestion : Le wali interpelle les nouveaux maires

Elwatan; le Dimanche 6 Janvier 2008
1

Les finances, les clauses de passation des marchés publics, l’état civil, le code communal et les conditions de vie du citoyen ont été les principaux axes développés, hier, par le responsable de l’exécutif.
Devant les maires fraîchement élus, le wali énumère le mauvais état des routes intra et extra muros, la clochardisation de certains lotissements sociaux ainsi que les tracasseries bureaucratiques auxquelles sont confrontés les administrés. Il mettra en exergue les missions qui seront dévolues au futur groupement du Grand Oran. Incluant Oran, Bir El Djir, Es Sénia et Sidi Chahmi, cette collusion inter communale devra servir de tremplin à l’effet de concrétiser les opérations de voirie, d’éclairage public et de nettoiement. Concernant le développement local, il indiquera à ce sujet la futilité de certains projets qui ne rendent pas service aux citoyens. L’exemple le plus édifiant relevé concerne la multiplication de réfection des trottoirs. A ses yeux, c’est faire manquement aux obligations du citoyen en utilisant l’argent de l’Etat dans d’interminables travaux de carrelage. Dans cette optique, des séminaires seront animés par les responsables de la wilaya au profit des nouveaux et anciens maires. Dans un autre registre, le responsable de l’exécutif fera part de la mise sur pied d’une commission de contrôle et de suivi.
De périodicité hebdomadaire, elle veillera essentiellement au suivi des programmes de rattrapage pour les cinq années à venir. Par ailleurs, le même responsable a annoncé la revalorisation des loyers appartenant au patrimoine public, concernant les locaux à usage commercial. Enfin, le même responsable a instruit les maires à procéder aux opérations de démolition des constructions illégales en application de la loi de 2004. La coordination des actions communales sera également développée par le secrétaire général afin d’en faire bénéficier les nouveaux élus locaux et les citoyens en premier lieu.

Categorie(s): oran

Auteur(s): A. Br.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..