Habib Dakpogan. Ecrivain (Bénin) : Je pense que le futur de l’écrivain africain engagé est sur internet

Elwatan; le Vendredi 30 Octobre 2015
98940


En témoigne la multitude d’écrivains engagés que l’histoire a donnés à l’Afrique noire, écrivains dont la plume est dirigée contre les nouveaux chefs, parfois plus cruels que l’esclavagiste et le colonisateur. Aujourd’hui, le rôle de ces intellectuels d’avant-garde est largement moins perçu. En effet, la position d’éclaireur et d’objecteur de conscience, jadis l’apanage d’auteurs charismatiques, tombe presque dans le domaine public avec la multiplication de spécialistes pluridisciplinaires ; sociologues, politologues, anthropologues, spécialistes des conflits, spécialistes des régions, etc. Ils sont tous essayistes et produisent des écrits vulgarisés par internet et diffusés principalement sur les réseaux sociaux.

Ces derniers, notamment facebook, WhatsApp et autres twitter, voient aussi se développer, aujourd’hui, de plus en plus de jeunes non spécialistes mais très au fait de la chose politique, qui postent chaque jour des avis pertinents qui suscitent parfois des débats houleux. En outre, le développement de la profession de blogueur fait des objecteurs de conscience qui ne sont pas tout à fait écrivains dans le sens classique du terme, mais ils n’en sont pas loin puisqu’ils publient des essais et parfois de la littérature de fiction.

Dans ces conditions où la voix des sans-voix se démultiplie et où le haut-parleur public revient à tout le monde, la plume des écrivains engagés a de moins en moins d’écho. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont des leaders d’opinion aux avis plutôt prisés parmi la horde de commentaires de l’actualité politique et, d’un autre côté, leurs œuvres d’esprit trouvent, par le biais de la Toile, le chemin le plus court pour atteindre leur cible qu’est l’acteur politique. Je pense que le futur de l’écrivain africain engagé est sur internet.
 

Categorie(s): culture

Auteur(s): Faten Hayed

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..