Habitat rural à Tadjenanet (Mila) : Attribution de 1 262 aides

Elwatan; le Mercredi 26 Mai 2010
1

Depuis le lancement du programme de développement rural (PPDRI), pas moins de 1 262 aides à l'habitat rural ont été attribuées à fin 2009 dans la daïra de Tadjenanet, qui compte aussi les communes de Benyahia Abderrahmène et Ouled Khelouf.
C'est une véritable bouffée d'oxygène pour les populations rurales et une motivation supplémentaire pour leur maintien et leur stabilisation dans leurs régions respectives ; par ricochet, c'est aussi la régression du phénomène de l'exode rural. Ainsi donc, et parallèlement à la densification et la multiplication des habitations rurales, 24 PPDRI au total destinés au relookage des écoles, des cimetières, des salles de soins, des mosquées, en passant par l'électrification, la restauration et le bitumage des routes et des chemins vicinaux, la confection de terrains mateco et d'aires de jeu, sont lancés dans les périphéries immédiates de ces îlots d'habitations. Après des années de disette et de désillusion, la vie reprend graduellement ses droits dans les douars et les bourgades enclavées sur le territoire de la daïra.

Mus et encouragés par la mise en œuvre des différents programmes de subvention et d'aide au lancement de projets socioéconomiques dans les zones rurales, les fellahs, agriculteurs et paysans ont pleinement adhéré à cette louable dynamique, synonyme d'amélioration des conditions sociales et de réhabilitation du cadre de vie. Dès lors, des dizaines de projets de proximité compatibles avec les atouts, les spécificités et les vocations régionales : élevage ovin et bovin, pastoralisme, irrigation, forage, céréaliculture, plantation d'arbres fruitiers, etc. sont créés un peu partout.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Mahmoud Boumelih

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..