Habitat : Un programme de 11000 logements pour la daïra d’Es-Senia

Elwatan; le Mardi 21 Fevrier 2012
1


«La crise du logement sera définitivement réglée dans la daïra d’Es-Senia d’ici deux ou trois ans, un important programme habitacle étant inscrit», a déclaré M.Badaoui, chef de la daïra d’Es-Senia. Notre interlocuteur a fait savoir que «11000 logements seront réalisés à travers les trois communes relevant de la daïra d’Es-Senia». S’agissant de la demande, dans cette daïra, elle est de l’ordre de 14000, selon notre interlocuteur qui a annoncé qu’une opération d’assainissement de cette liste est en cours.

Selon lui, «des dossiers vont sauter de ce listing vu que leurs dépositaires ont bénéficié de logements dans d’autres types de programmes». Le chef de la daïra d’Es-Senia ajoutera, qu’en parallèle,  une opération d’actualisation du recensement de 2007 des habitants des bidonvilles est en cours. Signalons que les plus importants bidonvilles de cette daïra sont celui du «Virage» dans la commune d’Es-Senia, plus précisément dans la localité de Aïn El Beïda et celui de «Dubaï» dans la commune de Sidi Chahmi. Selon le même responsable, «dans le cadre du RHP, 4500 familles ont été recensées. Cependant, il ya des sites où le recensement n’a pas été effectué. Nous remédions à cela pour ne léser personne».

Réalisation d’équipements publics

M. Badaoui a précisé que «la daïra d’Es-Senia a bénéficié d’un programme de réalisation de 6 060 logements dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire». La daïra d’Es-Senia s’apprête également à abriter une nouvelle ville constituée de 6000 logements sociaux. Le choix du site a été effectué, confiera le chef de la daïra d’Es-Senia. Selon lui, «les 6000 logements seront implantés à la sortie de la commune d’El Kerma en allant vers Oued Tlélat juste face au marché de gros des fruits et légumes». M.Badaoui a souligné que «60 hectares ont été dégagés pour abriter ce grand projet habitacle». Il a indiqué que «de cette superficie, 25 hectares seront consacrés à la réalisation d’équipements publics».

S’agissant du programme LPA, le chef de la daïra fera savoir que, «pour l’année 2011, 200 logements LPA ont été inscrits à la commune d’Es-Senia et 150 autres à la commune de Sidi Chahmi». Pour ce qui est des logements sociaux réceptionnés, la commune de Sidi Chahmi en détient le plus grand nombre: 560 unités. Selon notre interlocuteur, «la liste des bénéficiaires de ces logements est en cours d’élaboration». Son affichage est prévu, selon la même source, pour le mois de juin 2012.                                   

Categorie(s): oran

Auteur(s): Hafida B.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..