Halilhodzic : "On n'ira pas en touristes en Afrique du Sud"

Elwatan; le Jeudi 3 Janvier 2013
1


Au premier tour de la CAN-2013, l'Algérie évoluera dans  le groupe  D avec la Côte d'Ivoire, la Tunisie et le Togo. Le coach des Verts est conscient que la tâche des partenaires de Sofiane Feghouli sera ardue face au gotha africain, d'autant plus que l'état de forme  de ses joueurs n'est pas au top pour certains.

"Est ce que on est capable de passer le premier tour et aller loin dans le tournoi? Je ne peux pas le dire maintenant. Aujourd'hui, je dispose de trois groupes de joueurs, ceux qui ont beaucoup de matches dans les jambes, ceux qui ont rarement joué et les blessés. Dans quel état nous serons en Afrique du Sud, c'est difficile de se prononcer pour le moment. Il y a beaucoup d'incertitudes", a t-il expliqué.

En dépit de la difficulté de la mission, le sélectionneur reste serein et optimiste et compte bien réussir une bonne surprise à la CAN-2013.   "Je vais me donner à 100%  pour préparer mon équipe à la compétition pour atteindre l'objectif assigné. A la coupe d'Afrique tout est possible. Sincèrement, qui a parié un centime sur les chances de la Zambie en 2012. Nous disposons  d'un groupe certes qui manque d'expérience mais plein de volonté de bien  faire. Je suis optimiste, mais ce ne sera pas une grande surprise  si on est  éliminé au premier tour" a t-il souligné.

Le sélectionneur national est revenu longuement sur la liste des 23  établie après de "longues nuits de réflexion", a t-il avoué.  "Pendant un mois je n'ai pas dormi, ce n'est pas facile de faire le  choix des 23 joueurs appelés à participer à la Coupe d'Afrique. J'ai préféré  prendre avec mois les 23 dès le début de stage pour bien travailler, mais d'ici  le 9 janvier, il peut y avoir des changements en cas de blessure ou de cas d'indiscipline".

Interrogé sur le cas du meilleur buteur du championnat de Grèce, Rafik  Djebbour, le grand absent de la liste des 23, Halilhodzic a estimé que la suspension du joueur de l'Olympiakos pour le premier match contre la Tunisie, explique en grande partie son choix.  " Sa suspension pour le premier match a été décisive dans mon choix. Le premier match contre la Tunisie est déterminant pour la suite du tournoi.  En plus le joueur est moins efficace en sélection, et il a été souvent blessé avec la sélection algérienne" a soutenu le coach national qui a rendu par ailleurs un hommage à Djabou et s'est dit "triste" pour le gardien Zemmamouche, les autres absents de marque.  

D'autre part, le sélectionneur national a estimé que les deux matches  amicaux contre l'Afrique du Sud le 12 janvier et face à Platinum Stars le 17  du même mois sont suffisants pour arriver à la CAN-2013 avec un groupe compétitif  et aborder la compétition dans les meilleures dispositions.  "Nous allons nous préparer à Rustenburg ou il fait très chaud. J'ai besoin de 20 jours pour que les joueurs s'adaptent aux conditions climatiques.  Sur place, nous allons disputer deux matches amicaux, c'est assez, car le groupe  n'est pas au même niveau sur le plan physique", a t-il estimé.

Categorie(s): sports

Auteur(s): Elwatan.com

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..