Henkel Algérie : Le chiffre d'affaires en hausse de 10% à fin septembre

Elwatan; le Mercredi 2 Janvier 2008
1

Le chiffre d'affaires de l'entreprise de détergents Henkel Algérie a enregistré une progression de 10% à fin septembre de l'exercice 2007, selon un communiqué rendu public lundi.
Cette performance est à mettre en partie sur le compte du démarrage de l'activité exportation de produits finis vers l'Afrique subsaharienne et de produits semi-fini vers la Tunisie. Le communiqué souligne que Henkel Algérie «continue à consolider et à développer ses positions commerciales grâce à ses marques Isis, Le Chat et Bref». Son directeur général Michel Katlama avait annoncé récemment que ce groupe allemand envisageait de faire d'autres investissements en Algérie dans un domaine autre que les détergents. Ce responsable n'a pas indiqué la nature de ces investissements. L'entreprise a déjà investi entre 40 à 50 millions d'euros depuis 2000. La multinationale a acquis trois unités de l'entreprise publique économique Enad, dont celles de Chelghoum Laïd et Réghaïa.
Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 7,2 milliards de dinars en 2006. Henkel Algérie table sur un montant de ces exportations avoisinant les 300 millions de dinars pour 2007, mais la vitesse de croisière devrait être atteinte en 2008 où l'on s'attend à un résultat beaucoup plus performant. Sur l'échelle mondiale, le groupe Henkel a connu une augmentation de 3% de ses ventes qui ont atteint les 3358 millions d'euros au cours du troisième trimestre de 2007. Henkel précise que la croissance organique des ventes, donc la croissance après ajustement des effets liés aux opérations de change, aux acquisitions/désinvestissements, s'est élevée à environ 6%. Le secteur d'activité, détergents et produits d'entretien a réalisé une croissance organique de 4,3%. Les segments des cosmétiques et des adhésives ont respectivement évolué de 7,3% et 6,4%. Le résultat d'exploitation s'est amélioré de 12% pour passer à 359 millions d'euros les neufs premiers mois de 2007. Le bénéfice trimestriel net s'est établi à 245 millions d'euros, soit une augmentation de 12,9%, signale le communiqué. Ulrich Lehner, président du comité de direction de Henkel KGaA, s'est réjoui de ces résultats financiers en soulignant que «la forte croissance organique des ventes, à laquelle tous les secteurs d'activité ont à nouveau contribué, et la nette amélioration des résultats, ont été particulièrement satisfaisantes». D'après lui, si le groupe continue sur cette lancée, «la croissance organique de l'exercice global atteindra les 5 à 6%».

Categorie(s): economie

Auteur(s): Nora Boudedja

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..