Industrie publique : Légère baisse de la production

Elwatan; le Mercredi 2 Janvier 2008
1

La production industrielle du secteur public national a enregistré une baisse de 0,9% au cours des neuf premiers mois 2007, par rapport à la même période 2006.
Selon l’APS qui cite les dernières données de l'Office national des statistiques (ONS), au cours des neuf premiers mois 2007, les niveaux de production des industries manufacturières ont connu une baisse moyenne de 5,1% par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les branches qui ont connu le plus de difficultés, pendant cette période, figurent les industries chimiques dont la baisse de production est de 12,3%, les industries agroalimentaires
(-8,1%), cuirs et chaussures (-9,4%), textiles (-17,6%) et bois et papier (-8,7%). L'ONS souligne qu'après des hausses relatives au premier trimestre (+0,1%) et au deuxième (+0,9%), le troisième trimestre a connu une baisse importante de 3,7%, malgré les fortes augmentations enregistrées par les secteurs de l'énergie et des hydrocarbures (respectivement +7,8% et +4,1%). La production industrielle dans les industries manufacturières a chuté au 3e trimestre 2007, indique la même source qui précise que cette décroissance (-12,9%) se traduit par une baise généralisée des niveaux de production touchant l'ensemble des secteurs d'activité, à l'exception de celui des cuirs et chaussures pour lequel la production a cru de 1,1%. Les secteurs les plus affectés sont les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE, -19,6%), les industries chimiques (-21,6%), les textiles (-14,7 %) et les bois, liège et papier (-16,3%), ajoute l'ONS. Pour rappel, la production industrielle du secteur public national a régressé de 0,3% en 2006 par rapport à 2005, notamment dans les industries manufacturières.

Categorie(s): economie

Auteur(s): L. M.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..