Journée d'étude sur la construction à Biskra : Lancement de l'inventaire des matériaux traditionnels

Elwatan; le Mardi 25 Mai 2010
1

Le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme a effectué, jeudi dernier, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Biskra.
Il a déclaré à la presse qu'il était très satisfait de ce qui se fait dans la wilaya en matière de réalisation des programmes de construction. Il a, par ailleurs, à la salle des conférences du centre de recherche El Bernaoui (CRSTRA), prêté une oreille attentive aux recommandations formulées par les participants à la journée d'étude organisée conjointement par le Centre national des études et recherches intégrées du bâtiment (CNERIB) et l'OPGI de Biskra, ayant pour thème «Le système de construction en maçonnerie porteuse chaînée».

Cette rencontre a regroupé des scientifiques, des spécialistes, des organisations professionnelles et des intervenants du secteur de plusieurs régions du pays. Pour en revenir aux recommandations présentées à l'issue de la journée d'étude par le Dr Hamid Afra, directeur du CNERIB, le ministre évoquera la nécessité de faire l'inventaire des matériaux traditionnels et spécifiques à chaque région du pays en chargeant de cette mission le CNERIB. Ensuite, viendra la formation des artisans en maçonnerie traditionnelle pour préserver un savoir-faire ancestral. Enfin, une feuille de route avec un échéancier sera remise aux parties concernées pour l'exécution d'un programme qui intègre dans la construction 10 à 20 % de ces matériaux, localement disponibles.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Bachir Mebarek

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..