Journée sur les droits des consommateurs

Elwatan; le Mardi 17 Mars 2009
1

L’association pour la défense et la protection des consommateurs, activant dans la daïra d’Azazga a organisé, hier, au lycée Sahoui du chef-lieu, une journée d’information et de sensibilisation.
Cette manifestation coïncide avec la Journée mondiale du consommateur, à l’occasion de laquelle un programme a été préparé, constitué d’expositions, de projections et de conférences-débat. Présidée par Mohand Amokrane Bennadji, cette association de daïra a été agréée en 1994. C’est la première association de défense des consommateurs à avoir été créée dans la wilaya de Tizi Ouzou. Elle a réalisé hier sa première grande manifestation, où l’on a noté la présence de la direction du Commerce de la wilaya de Tizi Ouzou, ainsi que des opérateurs économiques publics et privés. «Nous voulons, par cette action, sensibiliser les citoyens au sujet de leurs droits et des moyens de recours que leur réservent les nouveaux textes de loi.

Le dispositif réglementaire qui a été adopté au début de l’année nous donne le droit, entre autres, de nous constituer partie civile auprès des groupes de citoyens dans les actions judiciaires», nous a déclaré M. Bennadji. Les requêtes des citoyens sont de plus en plus nombreuses à être enregistrées au bureau de l’association, à Azazga, nous dit son président. «On leur prête assistance, on les oriente et on fait le suivi de leurs démarches. Nous adressons des courriers aux services concernés et nous nous référons à la justice dans certains cas», ajoute M. Bennadji. Il déplore, toutefois, le manque de collaboration des administrations et des organismes à propos des requêtes des citoyens.

«Nous n’avons jamais reçu de réponse aux correspondances que nous envoyons dans le cadre de nos activités. Mais nous travaillons pour amener les responsables à s’intéresser aux droits des consommateurs», fait remarquer le président de l’association. Les mauvaises conditions d’accueil et l’absence d’écoute au niveau des administrations reviennent avec insistance dans les requêtes des citoyens, note-t-on.
M. Bennadji conclut en annonçant une rencontre régionale en juin prochain à Tizi Ouzou sur le thème des intoxications alimentaires. Un programme de sensibilisation est également prévu dans les établissements scolaires, pour enraciner la notion de défense et de protection du consommateur.

Categorie(s): actu kabylie

Auteur(s): D. T.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..