Karim Dellouche expose à la galerie Issiakhem : Aubade printanière

Elwatan; le Dimanche 1 Decembre 2013
1


L’étroite et profonde relation que le peintre entretient avec la musique, -sa toute première passion-, suscite en lui cette envie de chanter par les couleurs, de créer des allegros picturaux. Son pinceau, chatoyant, pétillant, éclatant de nuances d’éternel printemps, éclabousse sans retenue de larges et généreux pans de toiles, qu’il déroule comme une composition musicale de l’art abstrait. Ses dernières créations, au nombre de treize, sont, pour la plupart, des tableaux de grande dimension (2,50 m) ; ils rappellent d’immenses champs incandescents, d’orange et de rouge, des jardins oniriques, emprunts d’une exultation communicative, nés de son imaginaire fertile.

«Je n’ai jamais pensé à être un peintre, c’est ma musique qui me donne la vision envahissante d’une couleur de fond, que j’achève ensuite avec d’autres fragments de couleurs ; cette technique est libre, je l’utilise spontanément, comme elle se présente à moi», nous confie, sans prétention, Karim Dellouche, qui ne travaille qu’avec de la peinture à l’huile. Ceux qui ont suivi l’artiste dans son cheminement, décèlent une évolution, voire une profonde mutation, par rapport à sa vision esthétique, un regard différent, une sensibilité plus franche, plus avouée…Ecoutons, à ce propos, l’avis de quelques artistes plasticiens.

Pour Sadek Amine-Khodja «cette exposition est intéressante dans sa variété ; l’artiste a essayé, par l’intermédiaire de sa sensibilité et ses émotions, de nous transposer une exposition picturale cohérente». Ammar Allalouche estime, lui, qu’«il y a chez Dellouche un changement radical, extraordinaire ; sa peinture peut désormais avoir son importance au-delà des frontières». Bachir Bouchriha pense que l’art c’est le réveil d’une sensibilité exquise. «Bravo à Dellouche qui apporte quelque chose de beau, de fort, qui n’a pas de frontières», a-t-il ajouté.

 

Categorie(s): constantine

Auteur(s): Farida Hamadou

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..