Kristel : L’abri de pêche réceptionné en juillet

Elwatan; le Mardi 17 Mars 2009
30349

Le futur abri de pêche de la zone balnéaire de Kristel sera livré au mois de juillet prochain, soit dans les délais contractuels, apprend-on de sources municipales.
Le «Groupement algéro-turc «Médi - Tram Aska - Construction», qui s’est vu confier la réalisation de cette infrastructure, a eu pour mission de doter le littoral oranais, en améliorant les conditions socioprofessionnelles des gens de la mer, à travers l’aménagement de sites appropriés pour la commercialisation des produits halieutiques. Le coût global de réalisation de ce port avoisine les 195 milliards de centimes. Les travaux viseront également l’aménagement d’une jetée principale de 360 mètres, un terre-plein de 15 300 m2 et quatre quais de 80, 33, 125 et 33 mètres pour l’avitaillement et le débarquement. La capacité d’accueil de cet ouvrage est de 130 embarcations, dont 12 sardiniers en plus d’une vingtaine de petites embarcations. Une fois opérationnelle, cette infrastructure est censée créer environ 1000 emplois directs aux jeunes pêcheurs de la localité.

Dépôts frigorifiques

Plusieurs postes d’emploi saisonniers seront également prévus pour l’entretien des dépôts frigorifiques, la vente de matériel de pêche et la réparation des embarcations. D’autres infrastructures d’accompagnement sont également prévues dans la maquette du projet. Il s’agit, selon nos sources, du chemin de wilaya N°75 reliant la ville d’Oran à la zone côtière de Kristel.Les travaux seront réceptionnés au cours du premier semestre de l’année 2010. Environ 1 349 stagiaires aux activités liées au domaine de la pêche, comme la pêche en haute mer, la réparation des filets, la réparation de navires et l’assistance des navires lors de l’accostage, ont été formés par l’Institut techniques de la pêche et de la pisciculture (IRTPP) d’Oran dans le cadre de la régularisation des activités portuaires.

Le programme de formation de marins-pêcheurs se faisait en plusieurs cycles, dont chacun comprend pas moins de 110 places pédagogiques réservées aux jeunes originaires des zones côtières du côté Est de la wilaya d’Oran, telles que Kristel et Mers El Hadjaj.
L’école de pêche d’Arzew, sise à l’Association des Pêcheurs, a pu former quelque 828 marins pêcheurs au cours de l’année précédente dans les spécialités d’électromécanicien et de patron de pêche. Notons que la formation était assurée par des formateurs venus dudit Institut, ainsi qu’un ramendeur et un pompier.

Categorie(s): oran

Auteur(s): B. Linda

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..