L'actu en bref…

Elwatan; le Samedi 9 Avril 2011
1


Béjaïa : Echange d’accusations à l’université


Les regrettables incidents survenus mardi 5 avril à l’université Abderahmane Mira de Béjaïa laissent place à un climat de suspicion, aggravé par des dépôts de plainte et un échange d’accusations entre les différents acteurs universitaires. Dans le PV de la réunion tenue quelques heures après le saccage du rectorat, un conseil de direction élargi accuse, sans ambages, «un groupe d’étudiants soutenu par deux enseignants». Une accusation qui a fait sortir de leurs gonds les enseignants qui estiment, dans un communiqué affiché, que les membres du conseil de direction ont fait une «déclaration incendiaire». Le conseil d’administration fait mention, lui, de la «destruction partielle et de l’incendie du siège du rectorat». Son PV informe aussi des dépôts de plainte à l’encontre des auteurs des actes de saccage et la saisine du conseil de discipline de l’université pour statuer sur leur cas, avec proposition de leur «exclusion définitive de tous les établissements d’enseignement supérieur». Les étudiants affirment avoir déposé plainte pour agression contre le recteur et l’agent de sécurité. Un climat délétère règne à la veille de la marche nationale prévue pour ce mardi. Le même jour, les enseignants de Béjaïa tiendront une AG pour débattre de la situation inquiétante de l’université.



Incendie à Tébessa : Deux personnes succombent à leurs blessures


Deux personnes ont succombé à leurs blessures suite à l’incendie qui s’était déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans une habitation aménagée en dépôt de carburant destiné à la contrebande, apprend-on de source sûre. Il s’agit du jeune Memiche Hicham (22 ans), décédé avant-hier au CHU de Batna, et de Memiche Berkana (79 ans), morte hier dans le même hôpital. Cinq personnes, présentant des brûlures du 3e degré, ont été évacuées vers le CHU de Batna après que la clinique des grands brûlés de Annaba les ait refusées. Trois autres personnes de la même famille se trouvent toujours dans un état critique, a ajouté notre source. 



Internet : YouTube se lance dans la retransmission en direct  


YouTube compte depuis vendredi une plateforme de retransmission d’événements en direct, ont annoncé des responsables du site de partage de vidéos. En s’abonnant à YouTube Live – disponible à l’adresse youtube.com/live – les internautes pourront voir des spectacles ou des événements retransmis en direct par les partenaires du site propriété du géant Google. Un concert, Digitour, doit inaugurer, samedi à 2h GMT, cette nouvelle évolution. Le site a prévu de développer progressivement une version-test de cette plateforme qui ouvrira aux personnes ayant des comptes YouTube la possibilité de passer à la diffusion de leurs performances en streaming et en temps réel s’ils le désirent. YouTube a déjà diffusé en streaming, de manière exceptionnelle et au coup par coup, des concerts, des événements sportifs et des interviews. La plateforme Live doit lui permettre de proposer la diffusion de programmes en temps réel parmi ses services réguliers.  

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Kamel Medjdoub ,A.F.P. ,Lakehal samir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..