L’ancien aéroport Aïn El Bey de Constantine toujours en attente

Elwatan; le Vendredi 30 Octobre 2015
1


Une situation ressentie comme un coup dur pour une wilaya qui accuse des retards énormes en matière d’infrastructures. Mis à part le logement et l’éducation, tous les secteurs sont concernés, en premier lieu celui des transports avec la mise en veilleuse des deux projets de télécabines annoncés en 2013, qui prévoyaient la réalisation de deux lignes entre le square Hadj Ali et Bekira, et entre la place Kerkeri et Sidi Mabrouk. Deux opérations dont l’étude avait été commandée à l’époque de l’embellie financière.

Le même sort sera réservé au fameux projet du complexe olympique qui abritera le non moins célèbre stade baptisé «nid d’oiseau», pour lequel l’ex-wali, Abdelmalek Boudiaf (actuel ministre de la Santé), avait fait des pieds et des mains pour le concrétiser, allant même jusqu’à «raser» le grand parc à ferraille de Guettar El Aïch, qui nourrissait des centaines de familles. Résultat : un projet qui traîne encore, avec des milliards déjà consommés dans l’étude, surtout après l’échec cuisant encaissé par l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Les nouvelles mesures décidées par le gouvernement affecteront aussi le nouveau CHU, très attendu, mais qui est remis aux calendes grecques. Même constat pour l’ancien aéroport de Aïn El Bey, démoli pour être reconstruit selon les nouvelles normes afin de servir d’aérogare pour les lignes intérieures.

Des doutes entourent également les travaux d’extension de la ligne de tramway vers Ali Mendjeli et l’aéroport Mohamed Boudiaf, qui risquent de subir des restrictions budgétaires en dépit des assurances avancées par le wali de Constantine. Il est sûr aussi que les projets d’équipement, notamment dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, du commerce seront aussi les plus touchés, en attendant une éventuelle sortie du tunnel.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Arslan Selmane

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..