L’audacieux « chaos des sens » d’Ahlam Mosteghanemi

Elwatan; le Vendredi 30 Octobre 2015
98941


Tout comme le best-seller Mémoires de la chair, le second ouvrage d’Ahlam Mosteghanemi Le chaos des sens a été un véritable succès selon les membres de la maison d'édition Sédia. D’après eux, le livre, paru en 2006 en version française, ferait partie de leurs meilleures ventes à ce jour.

 

Ce roman relate l'histoire d’amour entre l’épouse d’un militaire algérien et un inconnu en pleine Algérie des années 80. Au moment de sa sortie, il a marqué les esprits par son audace, entre amour et mariage, entre amour et terrorisme, entre amour et principes. Son auteur, Ahlam Mosteghanemi, femme de lettres algérienne, est aujourd’hui l’écrivaine la plus lue dans le monde arabe.

Célèbre dès l’âge de 17 ans pour sa présentation de l’émission quotidienne poétique "Hammassat" ("Chuchotements") à la radio nationale en 1970, elle publie son premier recueil, en 1973, « Ala marfa al ayam » ("Au havre des jours"). Elle se retrouve ainsi la première femme à publier un recueil en langue arabe. S’en suivront trois véritables succès : « Mémoire de la chair » (en 1993), « Le chaos des sens » (en 1997) et « Passant d’un lit » (en 2003).

Categorie(s): culture

Auteur(s): Assia TIGUARFA & Fatima Zara MAZEF

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..