L'écran s'anime pour Albert Camus

Elwatan; le Lundi 16 Mars 2009
1

La vie de Camus se tourne à Tarascon depuis quelques jours, a annoncé le quotidien régional La Provence, dont le réalisateur est Laurent Jaoui. Le film est censé se dérouler à Alger, au moment décisif pour l'auteur de La Peste de son «appel pour la trêve civile» en 1956.
C'est donc bien le Camus confronté à la guerre d'Algérie qui sera ici montré par la suite.
Ainsi, à Tarascon, la façade arrière du tribunal de grande instance a joué le rôle du Cercle du Progrès, à Alger, où le romancier se retrouvait aux heures les plus sombres de la guerre, conspué par ceux, du côté révolutionnaire algérien ou du côté pied-noir qui refusaient son appel.
Il quitta quasi définitivement le pays, jusqu'à sa mort par accident en mars 1960.
Le film devrait être diffusé sur France 2 en 2010, pour le cinquantième anniversaire de la disparition de l'auteur de L'Homme révolté.C'est aussi dans le Midi de la France que devrait être tournée une partie du film adapté de l'œuvre d'Albert Camus Le Premier homme. Il y a quelques semaines, la presse locale Drôme-Ardèche avait lancé un appel au casting pour trouver le jeune comédien qui interprétera le jeune Cormery, le personnage central du livre, dont le profil a une forte ressemblance avec l'auteur de L'Etranger.
Le premier tour de manivelle par le cinéaste Gianni Amelio (réalisateur primé pour Enfants Volés en 1992, Grand prix du jury au Festival de Cannes, et Ils riaient ainsi, (Lion d'or à Venise en 1998) est prévu pour le mois d'avril. Une partie se déroulera dans le Sud algérien et, bien sûr, au bord de la mer, élément central de la vie algérienne de Camus.
Le comédien Jacques Gamblin (Ours d'argent du meilleur acteur à Berlin 2002 dans Laissez-passer de Bertrand Tavernier, et nommé au César du meilleur acteur pour sa performance dans Le Premier jour du reste de ta vie de Jacques Audiard) incarnera Cormery adulte, alors que Claudia Cardinale jouera le rôle de sa mère.
Le film, pour un budget annoncé de 11,6 millions de dollars US, est produit par les compagnies italienne Cattleya et française La soudaine compagnie.
Le Premier homme, que Camus était en train d'achever lorsque la mort le surprit en 1960, a été publié en 1994 chez Gallimard.

Categorie(s): france-actu

Auteur(s): W. M.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..