La France à l’honneur au SILA

Elwatan; le Jeudi 29 Octobre 2015
98906


"Ce choix des autorités algériennes s’inscrit dans le contexte d’une relation bilatérale aujourd’hui plus forte qu’elle ne l’a jamais été depuis l’indépendance de l’Algérie". Selon Bernard Emié, ambassadeur de France en Algérie, cet évènement "conforte les liens d’amitié qui unissent nos deux pays". Pour cela, les institutions françaises à Alger ont concocté un programme riche : rencontres-dédicaces, conférences, lectures, projections de films...

Et même si les prix Nobel de la littérature Patrick Modiano et Jean Marie le Clézio, attendus à cette occasion, ne seront finalement pas du rendez-vous, les visiteurs du SILA auront la chance de croiser de grands noms : Kamel Daoud, Régis Debray, Benjamin Stora... Livre, documentaire et fiction Au programme, il est attendu notamment la présentation du livre François Mitterrand, journées particulières par son auteur Laure Adler, journaliste.

Elle y raconte "les moments clefs de la vie de l’ancien président de la République Française". Cette édition connaîtra également la participation de Yamina Benguigui, française d’origine algérienne. "Son travail contribue à rendre visible une mémoire commune et à restaurer une identité tronquée entre deux cultures, pour un mieux-vivre ensemble, que ce soit par le biais de documentaires ou de fictions." Elle sera présente au SILA avec son roman "Inch’Allah Dimanche".

Il est à signaler que cette 20e édition verra la participation de quelques 47 pays, issus des quatre continents, et 910 maisons d'édition, dont 290 algériennes. "Un record par rapport à l'édition précédente" d'après le commissaire, Hamidou Messaoudi.

Karima HASNAOUI

Categorie(s): culture

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..