La question de la semaine : Question de la semaine Faut-il supprimer la retraite proportionnelle ?

Elwatan; le Vendredi 30 Octobre 2015
1


Décision prise par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’issue de la dernière tripartite à Biskra. «Il est inconcevable que des travailleurs partent à la retraite à 50 ans ou moins, car ils ont accompli 32 ans de service, alors que la Caisse nationale des retraites prend en charge leurs pensions», a-t-il déclaré, précisant que le gouvernement compte réviser le régime de cette retraite.

Cependant, lors d’une rencontre nationale avec les cadres de l’Inspection du travail, le ministre de Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a affirmé que «de façon catégorique, le dispositif de la retraite proportionnelle est un dossier qui n’est pas du tout inscrit à l’ordre du jour». Pour Djilali Hadjadj, journaliste et porte-parole de président de l’Association algérienne de lutte contre la corruption et représentant de Transparency International, «ce dispositif doit être supprimé».

«Depuis sa mise en place il y a près de 20 ans, la retraite proportionnelle et sans condition d’âge a vidé la trésorerie de la Caisse nationale de retraite, car son financement est uniquement à sa charge», affirme-t-il. Ajoutant que «cet organisme qui verse des pensions à plus de 2,7 millions de retraités est en cessation de paiement. Il a fallu que le gouvernement demande à la CNAS de renflouer la CNR pour pouvoir payer les pensions en juillet dernier».

Par ailleurs, Djilali Hadjdj affirme que le nombre de bénéficiaires dépasse chaque année le nombre de départs à la retraite à l’âge légal de 60 ans. «Beaucoup de ces derniers reprennent du service sous forme de CDD, cumulant ainsi emploi et retraite. Car le cumul emploi-retraite n’est pas interdit par la loi, ce qui vaut autorisation», soutient-il. «La seule solution est dans la suppression de ce dispositif budgétivore», conclut 

Categorie(s): actualité

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..