La saga des boulettes continue à Djelfa

Elwatan; le Mardi 17 Mars 2009
1

Ils sont entre 12 et 15 candidats et candidates à avoir concouru au mois de septembre à l’épreuve de l’écrit pour 5 postes budgétaires dans la filière
des langues étrangères : français, espagnol et allemand.
Selon nos informations, 12 participants, entre filles et garçons, ont été reçus à cette première partie du concours. Par la suite, à l’issue de l’épreuve orale qui s’est déroulée un mois plus tard, soit en octobre, seuls 5 ont été retenus parmi les 12 postulants, à savoir 3 filles et 2 garçons ; il ne pouvait donc s’agir que des meilleurs concurrents. Or, ces «malheureux», excellents de surcroît, car la moyenne qu’ils avaient obtenue se situait entre 13 et 15 sur 20, ignoraient tout du «sort» qui les attendait, car ces derniers étaient déjà en fonction dans le secteur de l’éducation en qualité de «professeur certifié» de rang (PEM), l’inspection de la Fonction publique a, à juste titre, trouvé là matière à ne pas donner son accord à leurs dossiers. A noter que ledit concours concerne des postes de professeurs dans le secondaire (PES).

Si le motif opposé par la Fonction publique est certes suffisant pour avoir écarté les 5 postulants, bel et bien reçus au final, la question demeure incontestablement celle de s’interroger sur le manque de discernement du service des examens et concours de la direction de l’éducation qui a laissé échapper un tel impair. Comment a-t-on permis au départ à ces candidats de concourir, sachant que l’aboutissement est celui-ci ? Pourtant, l’on n’en est pas à la première expérience en matière d’examens et concours. Sous réserve qu’il y ait une explication quelconque à ce cas, comme le fait que ces candidats n’avaient pas fourni dans leurs dossiers une promesse de démission manuscrite du poste d’origine, une candidate, «reçue», affirme en tout cas avoir observé cette condition. En effet, qui cracherait sur une promotion ? A moins que…

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Abdelkader Zighem

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..