La saison estivale s’annonce chaude : Les grandes tendances pour 2010

Elwatan; le Mercredi 26 Mai 2010
49538

Certaines destinations restent indémodables telles que Barcelone et Izmir. Les vacanciers sont à la recherche de repos et de dépaysement.
Il ne suffit plus d'une jolie brochure pour attirer les vacanciers : aujourd'hui, les offices de tourisme et les voyagistes rivalisent d'imagination pour les convaincre. Il y a ceux qui profitent d'événements mondiaux, comme l'Afrique du Sud avec la Coupe du monde de football, et ceux qui misent sur des loisirs particuliers ou des voyages à thème. Alors que certains semblent attirés par des destinations connues et reconnues de tous, telles que Barcelone, d'autres font le choix du dépaysement.
Barcelone est l'unique destination dite «traditionnelle» des villes tendances de 2010 et pour cause, la ville de Gaudí est indémodable. Entre son histoire et ses plages, elle marquera à coup sûr une fois de plus de sa patte cette nouvelle année.

Deuxième port de Turquie (après Istanbul) et troisième ville de Turquie, Izmir se situe sur la mer Egée. Izmir accueille, notamment, le Festival de musique d'Izmir, la Foire du livre ou bien encore la Foire internationale de la pierre. Tallinn, capitale de l'Estonie, est située sur la côte du golfe de Finlande. La ville est animée par de nombreux festivals, dont celui de la bière, un centre historique, du jazz, de la musique baroque et de la chanson en général.
Parmi ceux qui partent en vacances, certains ont un budget réduit et doivent modifier leurs comportements de consommation. D’autres bénéficient toujours d’un budget conséquent et multiplient les départs avec des exigences accrues.

Les vacanciers sont à la recherche de l’épanouissement personnel et collectif (besoin de se retrouver soi-même, mais aussi de retrouvailles en famille ou entre amis). Internet est la première source d’information et de réservation chez les Anglais.
Les vacances balnéaires sont la première motivation de voyage, puis viennent les voyages culturels pour les Allemands. Une hausse du fractionnement des vacances est observée chez les Français. Les voyages organisés sont très appréciés, mais décisions tardives pour les Espagnols. Le bien-être est en pleine croissance chez les
Italiens : thermalisme et remise en forme dans un environnement calme avec haute qualité d’hébergement et une bonne gastronomie. Les besoins d’une certaine catégorie de la clientèle algérienne (catégories socioprofessionnelles supérieures) sont proches de ceux des clientèles européennes.

Il en est de même pour les touristes nord-américains et asiatiques et autres (moyen-orientaux). Le marché du tourisme d’affaires reste encore porteur : il est très rémunérateur par séjour et par client. Les déplacements à but professionnel ont augmenté ces dernières années, soit pour prospecter soit pour participer aux foires ou salons spécialisés. Dans ce contexte, les offres des agences de voyages et des établissements hôteliers sont de plus en plus étoffées durant toute l’année, spécialement à l’approche de la saison estivale.

Categorie(s): epoque

Auteur(s): Kamel Benelkadi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..