Le jus et le fruit

Elwatan; le Dimanche 6 Janvier 2013
1


Après Saïd Sadi, Hocine Aït Ahmed puis Ahmed Ouyahia. En attendant les suivants, peut-être Bensalah, Raouraoua, Ould Kablia ou Toufik, l'opposition et le régime semblent s'être accordés sur un renouvellement des espèces en vue de l'arrivée du nouveau printemps. Ce n'est évidemment qu'une impression, on recule pour mieux sauter ou l'on part pour mieux revenir, par de subtils calculs que seuls les politiciens maîtrisent. Licenciement direct par la centrale, course à la présidentielle ou repositionnement tactique, l'essentiel n'est pas là.

On aura noté que ce sont ceux qui ne sont plus au pouvoir qui sont partis, à l'image de Ahmed Ouyahia qui n'aurait jamais démissionné s'il était encore Premier ministre. C'est une constante nationale, ceux qui ont le pouvoir ne partent pas, à l'image encore de Abdelaziz Belkhadem, résistant contre vents contraires et violents grâce à son turban étanche en PVC. A l'image surtout du Grand Abdelaziz, qui ménage le suspense autour d'un quatrième mandat, faussant tout autant les calculs de ses ennemis que ceux de ses amis.

A l'inverse du vouloir, le pouvoir permet de nommer des gens et des groupes, seul ou par cooptation et, de fait, quand on est au pouvoir, on ne lâche pas la télécommande ; on se fait pousser à la porte ou putscher devant sa porte, on meurt sur pied par décomposition interne ou décède violemment, dans un accident de parcours ou d'hélicoptère, ou encore dans une maison de la culture à Annaba. Pour cette génération vieillissante au jardin qui ne donne plus de fruits, il ne faut donc pas s'attendre à un départ massif à la retraite. Car si le fruit est pourri, il y a eu du temps et de l'argent pour en faire du jus, avec lequel on a arrosé tout un pays et une classe politique. Si une orange ne peut tenir qu'une semaine cueillie de l'arbre, un jus d'orange peut tenir plusieurs années s'il est conservé dans une boîte hermétique.

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..