le Nouveau dacia Duster : un 4x4 pour la ville et les sentiers battus

Elwatan; le Mardi 3 Decembre 2013
81491


Un véhicule «scandaleusement accessible», comme disait cette voix off d’une campagne publicitaire, ou encore cette riche dame qui répondait à son mari qu’elle ne va pas «dépenser si peu pour un SUV». Trois ans après le lancement de son premier 4x4, Dacia a pour ambition d’amplifier ce succès et présente le nouveau Duster avec un nouveau design intérieur et extérieur et proposant de nouveaux équipements (système multimédia et de navigation Media-Nav, ou encore le  régulateur-limiteur de vitesse) pour un prix inchangé outre-mer. 

La nouvelle stratégie communication «cut the crap» (parlons vrai) adoptée par le groupe repose, selon le site de Publicis conseil,  sur un constat simple : les constructeurs de 4x4 et SUV utilisent systématiquement des codes de communication ostentatoires pour mettre en avant leurs modèles.Le lancement de nouveau Dacia Duster – avec son prix très accessible et ses qualités incomparables – est l’occasion de prendre à contre-pied les codes traditionnels de communication des concurrents pour s’en moquer et au-delà, pour dénoncer les raisons parfois superficielles d’achat».

Un Duster encore plus affirmé

Pour revenir au nouveau Dacia Duster, il faut dire que l’ancien modèle s’est vendu à plus de 450 000  unités depuis son lancement voilà trois années. Ce nouveau SUV de la marque roumaine arbore une face avant qui a été redessinée avec une calandre agrémentée de deux bandeaux chromés, intégrant une nouvelle grille d’entrée d’air rabaissée et de nouveaux projecteurs double optique avec feux de jour. Les nouvelles barres de toit siglées Duster, à supports ajourés, renforcent, selon le communiqué de presse du constructeur, le caractère SUV de la voiture. Des nouvelles jantes en alliage 16 pouces Dark Metal associées à des pneus Mud and Snow dynamisent le profil du nouveau Dacia Duster. A l’arrière, les nouveaux feux aux lignes franches rappellent les codes stylistiques de l’avant. Une canule de pot d’échappement chromée, un nouveau marquage 4WD pour les versions 4x4 et un nouveau bandeau arrière à créneaux complètent les évolutions extérieures.

Le design intérieur évolue fortement pour une plus grande cohérence avec le design extérieur. Le nouveau Dacia Duster se positionne clairement dans l’univers 4x4. La planche de bord est entièrement redessinée. La console centrale, entourée de montants verticaux, renforce l’apparence robuste de l’ensemble.

De nouveaux équipements

Côté équipements, le nouveau Duster est doté du Dacia Media Nav, le système multimédia et navigation avec grand écran tactile qui est disponible sur le nouveau Dacia Duster selon la version. D’une utilisation facile et intuitive, son grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) et sa page d’accueil permettent de naviguer facilement entre les six fonctions de la page menu : radio, média, téléphone, carte, navigation et réglages. Dacia Media Nav inclut la technologie Bluetooth® et le système de navigation, avec affichage en 2D et 3D (Birdview). Les appareils nomades personnels tels que téléphone et lecteur MP3 se branchent sur la prise USB ou la prise jack, accessibles en façade pour une meilleure ergonomie. De plus, le SUV made in Dacia bénéficie du système Dacia Plug&Radio, le système multimédia essentiel qui comprend la radio, un lecteur CD compatible au format MP3, la connectivité bluetooth et des prises USB et jack positionnées en façade.

Le client peut également profiter de nouveaux équipements qui viennent faire leur apparition sur le Duster, à l’image du limiteur et régulateur de vitesse, de l’aide au parking arrière ou encore du mode impulsionnel côté conducteur des lève-vitres électriques installés sur la porte conducteur. Ces équipements sont disponibles selon les versions. Côté sécurité, le nouveau Dacia Duster est doté d’airbags frontaux, conducteur et passager, mais aussi d’airbags latéraux tête-thorax et de prétensionneurs de ceinture aux places avant pour la version en Euro 5, selon le communiqué. Cette version, qui reçoit également le contrôle dynamique de trajectoire (ESC), est en série. 

Quant aux autres versions, elles auront l’assistance au freinage d’urgence (AFU) qui vient compléter le système d’antiblocage des roues (ABS). Côté motorisation, le nouveau Duster est disponible avec une multitude de motorisation aussi bien en versions essence que diesel. Pour le marché algérien, il sera disponible avec le moteur à essence 1.6 litre de 105 ou encore le 1.5 DCi de 85 CV en version 4x2 et de 110 CV en version 4x4, selon les dires du DG de Renault Algérie présent lors de la conférence de presse. Le moteur 1.5 dCi 110 CV émet  en cycle mixte, 127 g de CO2 / km en version 4x2 et 135 g / km en version 4x4. La consommation en cycle mixte est de 4,8 l / 100 km en 4x2 et 5,1 l / 100 km en 4x4. 

Ce moteur est doté d’une boîte à vitesse à 6 rapports associés à une boîte manuelle 6 vitesses qui vient renforcer les capacités off-road du nouveau Duster. Sa première courte permet une évolution fluide à faible vitesse sur terrains accidentés, des démarrages efficaces en pente et de retenir une forte charge en descente. Au cours du test off-road que nous avons eu avec l’équipe Dacia  à Marseille, nous avons pu apprécier les aptitudes de ce 4x4 dans des situations vraiment compliquées. Ce nouveau venu avec son mode 4x4 a franchi l’ensemble des obstacles sans le moindre souci, tout cela sous la supervision d’une équipe de jeunes.    
 

Categorie(s): auto

Auteur(s): Nadir Kerri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..