Les livres préférés des VIP : avec Amine Zaoui

Elwatan; le Vendredi 30 Octobre 2015
98934


 

Prenom et nom : Amine Zaoui, romancier et chroniqueur, professeur de littératures comparées à l’Université d’Alger, auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans plusieurs langues (anglais, allemand, italien, espagnol, etc.).

 

Son livre préféré : « Don Quichotte » de Miguel de Cervantes.

 

Pourquoi ? « Il s’agit là du premier livre qui m’a influencé. C’est un roman classique, et en même temps, c’est une véritable fresque. Pour moi, derrière l’histoire de Don Quichotte, il y a l’Algérie profonde. Il faut savoir que Cervantes a commencé l’écriture de ce roman après son passage à Alger (Cervantes a été retenu captif cinq années à Alger, de 1575 à 1580, ndlr). Malheureusement, je pense que cet ouvrage n’est pas très bien traduit en langue arabe. C’est dommage car c’est un chef d’œuvre. »

 

Ce qu’il faut savoir sur ce livre : "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" (titre original en espagnol "El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha") est un roman écrit par Miguel de Cervantes, publié à Madrid en deux tomes, l'un en 1605 et un second en 1615. Il y relate les aventures d’un gentilhomme, passionné par les livres de chevalerie. Une passion qui le pousse à voir dans la moindre auberge un château enchanté, à prendre les filles de paysans pour de belles princesses et les moulins à vent pour des géants envoyés par de méchants magiciens.

Categorie(s): culture

Auteur(s): Assia TIGUARFA et Fatima Zara Mazef

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..