Les logiciels de chronologie : historiens à vos souris !

Elwatan; le Mercredi 4 Decembre 2013
1


Il existe plusieurs logiciels en ligne pour construire des chronologies à partager, ces applications consiste à construire une chronologie simple et facilement mémorisable des dates importantes, illustrés par des photos et des vidéos pour enrichir votre contenus et favorisé là davantage la compréhension. A vous de vous faire une idée sur le rendu et l’utilité de ces outils, téléchargeables sur internet.

TimeRime

L’avantage de ce logiciel, c’est qu’il représente de manière satisfaisante les périodes (voir journées d’octobre 5 et 6 octobre 1789).
Sa lisibilité est satisfaisante par la dispostion linéaire.

Timetoast

Dans cet exemple, nous avons essayé de donner au logiciel une dimension pédagogique en accompagnant les images de questions qui permettent de donner du sens à la chronologie, soit pour la mémoriser soit pour faciliter la construction d’un récit qui doit s’appuyer sur les étapes figurées et expliquer ce qui se passe entre ces étapes.

TimeLine3D

Logiciel de chronologie en 3D développé exclusivement sur la plate-forme Mac OS X. Par cette particularité, TimeLine3D apporte la possibilité de mettre en perspective de manière extrêmement concrète un événement avec la période dans laquelle il s’inscrit. Par ailleurs, l’exemple suivant, une chronologie de la Seconde Guerre Mondiale commentée par des élèves, agrémentée d’extraits sonores d’archives, montre que la chronologie «numérique» peut être, au-delà de la présentation aux élèves de repères temporels, un outil et support de création.

Conclusion

Il existe bien d’autres possibilités en détournant les fonctions de certains logiciels. On peut utiliser excel ou la suite bureautique de open office. On peut aussi utiliser des logiciels de cartes mentales, comme VUE, pour obtenir des résultats similaires ou encore le logiciel en ligne VUVOX qui par l’assemblage de document donne un résultat agréable. Alors, historiens à vos souris !

Categorie(s): etudiant

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..