Les polycliniques seront progressivement équipées de mammographes

Elwatan; le Jeudi 29 Octobre 2015
1


"On équipera progressivement les polycliniques pour que les mammographies  puissent devenir un geste automatique", a déclaré le ministre lors de la journée  scientifique sur le dépistage du cancer du sein en milieu professionnel organisée  par l'association El Amel. M. Boudiaf compte sur ces structures afin de réaliser les objectifs  "du plan de dépistage précoce du cancer du sein" sans omettre le dépistage  en milieu professionnel.          

Il a souligné que "malgré de nombreux progrès, le nombre de personnes  atteintes de cancer ne cesse d'augmenter alors que les efforts de dépistage  se poursuivent et que les moyens nécessaires aux soins sont de plus en plus  disponibles". "Il y a un budget de 50 milliards de centimes pour que l'opération  de dépistage soit pérenne et on a dépassé 24.000 consultations dans les Hauts  Plateaux  et dans le Sud alors que plus de 4.000 interventions chirurgicales sont effectuées  dans ces régions" depuis mai 2014, a ajouté M. Boudiaf.         

Ce dernier a aussi fait état d'un plan de dépistage du cancer du col  de l'utérus et du côlon comme il y a un autre plan de prévention du cancer du  poumon dans le cadre du plan cancer 2015-2019 dont lÆexécution a dépassé 48%. "Il y a deux commissions qui sont en train de travailler et beaucoup  de choses sont en train de se faire" sur le plan de la lutte contre le cancer,  a souligné le ministre sans donner plus de précisions.         

M. Boudiaf a qui insisté sur le dépistage du cancer du sein en milieu  professionnel, a ajouté que 30% des décès dus au cancer sont causés par le tabagisme.         

Categorie(s): actualité

Auteur(s): El Watan avec APS

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..