Liberté d’expression : L’expert de l’ONU demain à Alger

Elwatan; le Samedi 9 Avril 2011
1


Frank La Rue, répondant à une invitation du gouvernement algérien, estime : «Cette mission sera l’occasion pour moi de me forger une opinion éclairée sur la liberté d’opinion et d’expression en Algérie, en me permettant de recueillir des informations de première main auprès des personnes concernées». Cet expert indépendant, qui doit se rendre à Oran en sus de la capitale Alger, prévoit une série de rencontres avec des représentants gouvernementaux et des indépendants.

«Au cours de la visite, le rapporteur spécial rencontrera des représentants du gouvernement, du pouvoir judiciaire, du pouvoir législatif, des médias, de la société civile, du système des Nations unies et d’autres organisations internationales basées en Algérie», explique un communiqué du Haut-Commissariat aux droits de l’homme basé à Genève. Le rapporteur onusien doit émettre un rapport de mission contenant des observations et recommandations basées sur les informations qu’il aura collectées.
Un rapport qu’il présentera lors d’une session du Conseil des droits de l’homme, indique le même communiqué. Ce dernier précise en outre qu’avant de quitter l’Algérie, Frank La Rue animera une conférence de presse. A noter que le rapporteur spécial nommé à ce titre en juin 2008 par le Conseil des droits de l’homme pour une période de trois ans est «indépendant de tout gouvernement ou organisation et remplit ses fonctions à titre individuel», note le communiqué onusien.
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): N. B.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..