Ligue 2 et DNA : Tout se décidera en juin prochain

Elwatan; le Lundi 11 Avril 2011
57297


Pour l’instant, les modalités d’accession et de relégation ont été définies pour les paliers de la Ligue 1 (16 clubs), l’Interrégions (4 groupes à 14, sans relégation et avec 3 clubs qui accèdent en division supérieure), la Régionale 1 (avec 9 groupes à 16 clubs), la Régionale 2 ( avec 2 groupes de 16). La seule incertitude concerne le devenir de la Ligue 2 professionnelle, actuellement à 16 clubs. La configuration de cette division, lors de l’exercice 2011-2012, dépendra de la possibilité des clubs de la Division nationale amateur (DNA) 27 clubs répartis en 2 groupes, à passer au statut professionnel. Les responsables de la gestion du championnat professionnel de Ligue 2 sont en face de trois équations. La première, aucun club de la DNA ne remplit les critères fixés dans le cahier des charges du passage au professionnalisme. La Ligue 2 restera en l’état, avec un groupe avec 16 clubs. Seconde hypothèse. Les 27 pensionnaires de la DNA accèdent au statut professionnel. La Ligue 2 sera éclatée en 3 groupes de 14 clubs. Troisième et dernière hypothèse, un nombre réduit de clubs de la DNA passe pro. La Ligue 2 comptera 2 groupes à 10 clubs.

Tous ces calculs feront l’objet d’une réunion qui regroupera, vers la fin du mois, les responsables de la Ligue nationale et ceux des clubs de la DNA. S’exprimant sur le sujet, le président de la LNF, Mohamed Mecherara explique : «l’an dernier au plus fort de la crise qui a secoué cette division en début de saison, nous avons pris des engagements avec ces clubs. Toutes les parties se sont entendues pour que si les clubs concernés répondent au cahier des charges, ils passeront professionnels. Nous leur avons remis les dossiers et nous le feront une nouvelle fois à la fin du mois d’avril, au cours d’une journée d’études qui sera organisée à Alger. Préalablement à ce rendez-vous, nous nous réunirons avec les clubs deux fois dans deux régions pour expliciter tous les aspects du passage au statut de club professionnel».
Les clubs de la DNA rempliront-ils (tous) les critères contenus dans le cahier des charges ? De la réponse à cette interrogation dépend en grande partie la configuration (future) de la Ligue 2.
 

Categorie(s): sports

Auteur(s): Yazid Ouahib

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..