Ligue des conseils arabes économiques et sociaux : «Une nouvelle forme d’action commune», selon Ramtane Lamamra

Elwatan; le Samedi 31 Octobre 2015
1


Les fondateurs de la Ligue visent à assurer un équilibre entre le développement économique et la satisfaction des besoins socioéconomiques des peuples arabes, en coordonnant les actions des conseils économiques et sociaux des pays membres, d’une part, et celles des instances internationales similaires, d’autre part. Intervenant à cette occasion, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération  internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé, lors des travaux de la première conférence de la Ligue, que la création de cette instance «constitue une nouvelle forme de l’action arabe commune et d’une coordination efficace visant la préservation de la paix sociale et de la stabilité».

«Ce nouvel espace arabe tend également à jeter les bases d’un dialogue  social au niveau arabe et national en tant qu’outil de bonne gouvernance  permettant de faire face aux défis actuels et futures et aux crises qui  menacent l’existence de certains pays arabes», indique Ramtane Lamamra.

Selon lui, cette situation exige une réflexion en vue de renforcer la coopération entre les pays arabes et approfondir le dialogue à même de faire face aux crises socioéconomique, sécuritaire et politique. Il souligne, à cette occasion, la détermination de l’Algérie à appuyer de tels efforts et initiatives, ainsi que le dialogue social au niveau national, arabe et international afin de parvenir à la cohésion requise pour  la création de la richesse et de l’emploi pour les jeunes.

Pour sa part, le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babès, estime que la création de cette instance est un «acquis important pour les pays arabes à la lumière du contexte international caractérisé par une situation économique et sociale difficile». Cette Ligue, dit-il, œuvrera à l’accompagnement des gouvernements arabes en impliquant les organisations patronales, les syndicats et la société civile en vue de réaliser le développement dans tous les pays  arabes.
 

Categorie(s): actualité

Auteur(s): R. P.APS

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..