Localité de Chaïba : Des projets en faveur des jeunes

Elwatan; le Dimanche 22 Mars 2009
1

Chaïba n'était qu’un petit village au début des années 2000 avant d'être érigé en chef-lieu de commune. La population de ce village ne cessait de revendiquer plus de considération.
Les jeunes menaient des actions pour protester contre l'immobilisme qui avait marqué la situation de cette commune durant de longues années. C'est ainsi qu'à partir de 2005, la wilaya de Tipaza s'est engagée dans la réalisation de certains équipements publics dans cette commune. Aussi, afin de rattraper le retard en matière d'infrastructures sportives, un montant estimé à 48,5 millions de dinars avait été alloué pour la réalisation des gradins du stade de football d’une capacité de 1500 places. De même, une salle omnisports mitoyenne au stade vient d'être construite. La réalisation de ce complexe sportif de proximité avait été accueillie avec satisfaction par les habitants de cette petite commune. L'autre projet initié en faveur des jeunes, qui est en voie d'achèvement, consiste en une bibliothèque d'une capacité de 100 places, pourvue d'une salle d'exposition, d'une médiathèque, d'une salle spécialisée pour les cours de soutien ainsi que d'une salle de conférences et de projection de films.

Ce projet sera théoriquement achevé au mois de septembre prochain, si on se réfère aux engagements des techniciens chargés de sa réalisation. Dans le domaine de l'enseignement et en raison du nombre important d'élèves qui fréquentent les lycées environnants et habitent la commune de Chaïba, la wilaya de Tipaza a inscrit en 2007 un projet relatif à la construction d'un lycée d'une capacité de 800 élèves dans cette commune. Une enveloppe financière de 215 millions de dinars avait été allouée à cet effet. La réception de cet établissement du secteur de l'Education nationale est programmée pour la prochaine rentrée scolaire. Ainsi, depuis 2008 la petite commune de Chaïba a pris une autre dimension avec le lancement de ces différents projets. Il n'en demeure pas moins que d'autres investissements doivent être consentis pour la création d'emplois au profit des jeunes.

Categorie(s): tipaza

Auteur(s): M. H.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..