Logements à Béjaïa : 3254 unités attribuées

Elwatan; le Mardi 21 Fevrier 2012
65118


Un lot de 3254 logements, tous types confondus, a été distribué jeudi dernier aux bénéficiaires lors d’une cérémonie organisée par la wilaya de Béjaïa au niveau de la Maison de la culture.
Ce programme est composé de 858 logements sociaux locatifs (LSL), 2221 sociaux participatifs (LSP), et 175 de la formule location-vente. Les unités distribuées sont implantées dans plusieurs communes de la wilaya à savoir Béjaïa, Souk el Tenine, Tichy, Aokas, Tazmalt, El Kseur, Ouzelaguen, Kherrata, Timezrit et Seddouk.

Concernant le chef lieu de wilaya, la dernière attribution de logements sociaux au niveau de la commune date de l’année 2002. C’est dix ans après donc qu’une liste de 507 logements a été affichée. 123 attributaires présélectionnés y ont été éliminés après étude des recours. Alors que 500 logements restants seront affectés prochainement. Le retard enregistré dans cette attribution est du, explique-t-on, au long travail accompli par les quinze brigades chargées d’enquêter sur les conditions d’habitation des demandeurs. L’assainissement des dossiers par la commission de daïra s’est traduit par la réduction du nombre de dossiers qui est passé de 23 000 au début de l’opération à 7424.

Même si la loi permet de poursuivre en justice ceux qui ont menti sur leur situation, aucune plainte n’a été enregistrée. Concernant l’origine des bénéficiaires, d’après des sources de l’administration, 85% des logements ont été remis aux personnes qui sont nées dans la commune de Béjaïa. Le reste provient d’autres communes ou wilayas, mais justifiant généralement de plus de 5 ans de résidence dans la commune . Il faut dire que la mission était délicate d’autant plus qu’il s’agit de 7 424 demandeurs face à une offre estimée à 1000 logements uniquement.

Concernant ce premier quota de 507 logements sociaux implantés au niveau du site Sidi Ali Lebher et le quartier de l’OPOW, 60% des bénéficiaires sont âgés de plus de 35 ans. Soit 304 logements dont la  majorité des bénéficiaires (265 dont 9 femmes) sont mariés. Les 40%  restants (203) concernent les bénéficiaires qui sont âgés de moins de 35 ans.
Enfin, le quota à distribuer prochainement est consacré pour les plus anciens dossiers. A ce titre, on croit savoir que certains dossiers sont déposés depuis 38 ans.

Parmi ces futurs bénéficiaires figurent des fils de chahid et des moudjahids, des handicapés ainsi que des familles composées de plus de quatre personnes et qui avaient par le passé bénéficié de logement de type F1. Celles-ci sont au nombre de 9. Aussi, 15 de ces logements seront destinés à des familles menacées d’expulsion.
 

Categorie(s): bejaia

Auteur(s): Ali F.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..