Logements AADL : Augmentation progressive des réponses quotidiennes

Elwatan; le Dimanche 1 Decembre 2013
1


Près de 20 000 réponses, favorables ou refus, ont ainsi été d’ores et déjà notifiées et ce sur un total de 700 000 demandes éligibles, a affirmé Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, hier, en marge d’une rencontre des directeurs de son secteur.
Cette sélection a ainsi été effectuée en trois phases, durant lesquelles l’éligibilité du souscripteur est vérifiée, s’ensuit la consultation du fichier national du logement, puis le tri sur la base du dossier à fournir. Durant les deux premières étapes, sur les 900 005 demandes enregistrées par le serveur, près de 300 000 sont inéligibles. Sur ce total d’inscriptions, il a ainsi été compté «100 039 double, triple, quintuple» et «jusqu’à 22 inscriptions pour 34 souscripteurs», affirment des statistiques du ministère de l’Habitat. De même, 73 726 souscripteurs ont été déclarés inéligibles à l’inscription même et, après passage par le fichier national du logement, 92 594 autres dossiers ont été éliminés.

Et si, pour des soucis d’organisation et de fluidité, le rythme progressif de réponses était de 5000 dossiers quotidiens durant les premiers jours de cette opération, le ministre s’était déjà engagé, jeudi, à augmenter la cadence. «Il a été décidé, lors d’une réunion ministérielle mercredi, de doubler à partir de la semaine prochaine les ressources humaines de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) pour augmenter progressivement le nombre des réponses aux demandes via internet et passer ainsi de 5000 actuellement à 7000 puis à 10 000 réponses par jour», a affirmé M. Tebboune, cité par l’APS. Il a, par la même, réitéré son «engagement à ce que toute personne ayant formulé une demande remplissant toutes les conditions requises bénéficie d’un logement dans le cadre du nouveau programme AADL. Ce programme sera doté de projets de logements supplémentaires si le nombre des demandes acceptées dépasse le volume du programme actuel, qui compte 230 000 logements, et ce, jusqu’à satisfaction de toutes les demandes».

Pour ce qui est du logement rural, thème central de la rencontre présidée par le ministre, à laquelle avaient pris part les directeurs de l’habitat, de l’équipement public, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, ainsi que de la Caisse nationale du logement, M. Tebboune annonce de nombreuses mesures de facilitation. En sus des facilitations d’accès à la Caisse nationale du logement (CNL), l’aide octroyée, qui était de 700 000 DA, sera revue à la hausse, et ce, à raison d’un montant de 800 000 DA pour les régions des Hauts-Plateaux et d’un million de dinars pour les régions du Sud du pays. Ce programme, qui comprend 900 000 logements sous cette formule, dont 28% restent à lancer, sera totalement achevé en 2014, assure le ministre.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Ghania Lassal

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..