Maîtrise technologique : Les nouveaux défis

Elwatan; le Dimanche 19 Fevrier 2012
1


La maîtrise des nouvelles technologies d’exploration et d’exploitation, que ce soit pour les ressources non conventionnelles ou pour l’offshore supposent le développement du partenariat avec des compagnies pétrolières internationales qui disposent déjà d’une expérience appréciable dans le domaine, mais aussi le lancement d’un programme de formation axé vers la spécialisation dans les disciplines de ces deux axes de développement. Pour l’histoire, les compagnies pétrolières internationales qui maîtrisent actuellement l’activité en offshore avaient fait intégrer une formation spécialisée pour ce domaine dans les universités vers la fin des années 1970. Il faut savoir aussi que l’expérience acquise par les compagnies américaines dans l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste remonte au XIXe siècle, époque où fut foré le premier puits de gaz de schiste.

La découverte du pétrole a éclipsé ce gaz, et ce n’est que dans les années 1990 que l’activité d’exploitation du gaz de schiste reprit aux Etats-Unis. Depuis et grâce à la maîtrise de la technologie de la fracturation hydraulique et du développement du forage horizontal, les Etats-Unis qui étaient dépendants des importations de gaz naturel pourraient devenir exportateurs. Ce n’est qu’au bout de vingt années de travail qu’un résultat tangible est apparu. Le facteur qui a facilité la réussite est sans conteste le prix du gaz sur le marché qui était élevé favorisant ainsi les investissements.

Les réserves de gaz naturel non conventionnel en place en Algérie  considérées comme importantes devraient amener dès maintenant Sonatrach à investir dans ces deux technologies, comme elle doit s’occuper sérieusement des problèmes environnementaux induits par l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Pour cela, il n’existe pas de recette miracle. Et seule la formation de la ressource humaine peut permettre la maîtrise du savoir. La formation académique comme celle qui s’acquiert sur le terrain de la pratique, et dans ce cadre, l’option du partenariat est incontournable comme les investissements dans la formation et la ressource humaine.                                        

Categorie(s): economie

Auteur(s): Liès Sahar

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..