Marchés financiers : l’université en renfort

Elwatan; le Dimanche 1 Decembre 2013
1


Le monde économique et financier est actuellement en perpétuel mouvement. Beaucoup éprouvent des difficultés pour sortir de la situation de crise économique et financière qui les secoue. L’avenir de beaucoup de pays s’annonce périlleux si aucune mesure n’est prise en urgence. En revanche, il y a des investisseurs qui demeurent en quête de sécurisation de leurs placements financiers et leurs investissements, afin d’assurer la pérennité de leurs finances.

Seule une croissance économique nationale, qui se développe selon une feuille de route claire et bien étudiée, en mesure d’encourager les investisseurs et mobiliser les ressources, peut assurer un avenir serein pour le pays. Les universitaires et les chercheurs élaborent des théories pour enrichir les politiques financières et économiques. Le problème réside dans la concrétisation sur le terrain de toutes ces politiques.
Les performances de l’outil informatique et son utilisation intelligente constituent un facteur vital qui fait gagner du temps à l’ensemble des initiatives, avant la prise de décisions, compte tenu des opportunités qui apparaissent. Les expériences en matière d’utilisation des fonds souverains, effectuées dans les autres pays, doivent être prises en compte par les scientifiques afin de les diagnostiquer.

Néanmoins, la transparence doit être présente à tous les niveaux des transactions financières. «L’environnement numérique favorable aux marchés financiers» ; «Le rôle des fonds d’investissement dans le développement des marchés financiers» ; «La sensibilisation à l’investissement et à la culture d’investissement dans les marchés financiers» ; «Les modèles d’étude et d’évaluation de l’efficacité des marchés financiers» ; «La création des opportunités d’investissement dans les instruments financiers» ; «L’environnement des marchés financiers et la crise financière mondiale», tels  ont été les axes abordés lors de l’organisation de ce colloque organisé par l’Institut des sciences économiques et commerciales des sciences de gestion du Centre universitaire de Tipasa.
 

Categorie(s): tipaza

Auteur(s): M'hamed Houaoura

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..