Marseille, capitale européenne de la culture 2013 : une grande ouverture sur la Méditerranée

Elwatan; le Mercredi 2 Janvier 2013
73277


Lyon
De notre correspondant

Pour l’ouverture de l’Année internationale dédiée à Marseille capitale européenne de la culture, «Marseille-Provence 2013»*, une exposition fiction sur le thème «Méditerranée» sera inaugurée le 12 janvier au J1, place de la Joliette, un des anciens bâtiments industriels et commerciaux de la ville de Marseille, transformé en lieu culturel. Une barquette marseillaise, des gens de mer qui racontent leur Méditerranée avec ou sans l’accent, c’est le commencement d’un voyage aléatoire… Celui d’un Ulysse, personnage méditerranéen s’il en est, sorti de la mythologie de l’antiquité. Comment Ulysse verrait-il cette mer qu’il a traversée de part en part, comme les «brûleurs» de mer le font aujourd’hui ?

Belle invitation de Marseille, ville qui vit et a vécu par la mer, d’aller à la rencontre de ses contemporains et de leur réalité pour ensuite remonter dans le temps, éclairant la manière dont les échanges ont construit l’univers méditerranéen. Ses pérégrinations le conduisent aussi bien à Tyr, chez ces Phéniciens auxquels on doit notre écriture alphabétique, à Athènes, au siècle où Périclès assoit la démocratie de sa cité sur la puissance de sa flotte, qu’à Alger, Tunis, Tripoli, à l’époque des régences ottomanes et de la course, ou encore à Marseille, en un XIXe siècle fait de progrès techniques et de conquêtes coloniales. Onze étapes à suivre avec intérêt comme mise en bouche des événements qui vont nourrir cette année exceptionnelle de  «Marseille-Provence 2013».

«L’Ulysse de Méditerranée, un harrag voyageur»

On pourra notamment voir, lors de cette exposition, un film du cinéaste Malek Bensmaïl produit spécialement. Fil rouge, ce film est présenté sous la forme de 10 séquences de cinq minutes tout au long du parcours, ainsi qu’en avant-première lors d’une soirée spéciale au cinéma Les Variétés à Marseille, le 15 janvier 2013 à 20h. Pour Bensmaïl,  «L’Ulysse de Méditerranée est un harrag voyageur, un «brûleur» de frontières, sans plus aucune patrie et ainsi partout chez lui, à l’écoute de tous ceux qu’il rencontre dans ces ports où il y fait halte : Tripoli au Liban, Athènes, Alexandrie, Rome, Algésiras, Tunis, Gênes, Istanbul et Marseille. Les paroles qu’il échange au gré de ses voyages  racontent nos Méditerranées.

Chacune a ses visages, ses langues, ses drames et ses espoirs. Dialogue des cultures ou choc des civilisations ? Naissance de démocraties ou lendemains inquiétants ? Cohabitations harmonieuses ou haine de l’autre ?». Marseille rentre de plain-pied dans l’actualité qui marquera 2013, celle du vivre ensemble, que les politiques ont, ces dernières années, préempté au point d’en faire un argument électoral décisif. En cette année 2013 sans élections en France, le temps de se poser et de réfléchir sera, peut-être, le meilleur vœu à formuler.


* «Marseille-Provence 2013» sera aussi pour nous l’occasion, toute l’année, de parler du programme dans les villes participantes : Marseille, mais aussi Aix-en Provence, Gardanne, Avignon, Arles, Apt.  Quelques manifestations se feront sous le signe du métissage en présence d’artistes de toutes origines, dont des Algériens.

Categorie(s): france-actu

Auteur(s): Walid Mebarek

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..