Mascara : Des budgets consistants pour le l’équipement

Elwatan; le Jeudi 3 Janvier 2008
1

La wilaya de Mascara s’est transformée, durant l’année précédente, en un véritable chantier. Plusieurs projets de développement ont été réalisés au profit des secteurs de l’habitat, de l’hydraulique, des travaux publics et de la santé.
Parmi les importants projets qui ont vu le jour l’année précédente, l’on notera la mise en service de la trémie, conçue pour désengorger la circulation au niveau du carrefour du centre-ville. Le projet en question a englouti pour son achèvement quelque 33 milliards de centimes. L’on a enregistré également, selon la cellule de communication de la wilaya, l’achèvement des travaux de réalisation de 1 200 locaux professionnels destinés aux jeunes chômeurs, sur les 3 489 locaux inscrits à travers les différentes communes de la wilaya, pour un budget de 223 milliards de centimes. Côté amélioration urbaine, la wilaya a bénéficié d’un budget de 220 milliards de centimes. Pour le secteur de l’habitat, il a été procédé, selon la même source, à l’accélération de l’exécution du programme relatif à la réalisation de 9 000 unités de logements entrant dans le cadre de l’habitat rural dans le but d’encourager le retour des populations dans leur douar d’origine et de mettre fin à l’exode qu’a connu la wilaya durant la décennie noir. La population de la wilaya a été très soulagée par la mise en service du scanner destiné à l’ancien hôpital de Mascara.
Cette nouvelle acquisition a mis fin à la souffrance quotidienne des citoyens, lesquels se trouvaient à chaque fois dans l’obligation de se déplacer dans les hôpitaux des wilayas limitrophes ou au niveau des cliniques privées. L’équipement en question a nécessité 45 millions de dinars. Le secteur de la santé a fait l’objet de renforcement par l’acquisition de quelque 17 ambulances et 17 autres laboratoires destinés aux APC, pour les besoins des analyses bactériologiques. Dans la cadre de l’amélioration de l’alimentation des habitants en eau potable (AEP), le secteur de l’hydraulique a bénéficié, de son côté, d’un budget de 750 milliards de centimes pour la réalisation et l’équipement des nouveaux forages, le raccordement des quartiers et douars isolés ainsi que pour le lancement des travaux de réalisation de trois retenues collinaire. Le centre universitaire de Mascara a bénéficié, quant à lui, d’un projet relatif à la réalisation de 4 000 places pédagogiques, entrant dans le cadre de l’extension du pôle universitaire de Sidi Saïd, pour un budget de 80 milliards de centimes. L’on soulèvera aussi le renforcement du secteur de l’éducation par la réalisation de 7 lycées et de 11 CEM, pour un budget global estimé à 186 milliards de centimes. En fin, un budget de 90 milliards de centimes a été réservé pour le raccordement de 5 communes au gaz de ville.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): A. Souag

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..