Médéa : Les problèmes des jeunes en discussion

Elwatan; le Dimanche 6 Janvier 2008
1

Dans le prolongement des dernières recommandations de la rencontre gouvernement/walis du 21 au 23 novembre 2007, une rencontre a été consacrée à «l’examen des meilleures réponses à apporter aux préoccupations des jeunes» et vient de regrouper les représentants de 8 wilayas (Aïn Defla, Blida, Bouira, Chlef, Djelfa, Médéa, Laghouat et Tissemsilt).
Les participants à cette rencontre de deux jours, organisée par l’Institut de formation professionnelle (IFP) Mohamed Mektiche de Médéa, ont exprimé leur satisfaction quant à l’ouverture du ministère de la formation professionnelle «à toutes propositions émanant de cette rencontre», la première du genre dans la wilaya de Médéa, en prévision de la rencontre avec l’administration centrale qui aura lieu la semaine prochaine à Alger. Selon le directeur central de l’enseignement professionnel M. Aït Boudaoud, «cette rencontre traitera, essentiellement, les grandes préoccupations des stagiaires qui portent particulièrement sur l’emploi et aux difficultés d’accès aux crédits pour la création de petites entreprises», estime le responsable.
Il s’agit, a encore indiqué le même responsable, «d’élaborer, en l’enrichissant, la synthèse des recommandations qui ont ponctué les rencontres locales déjà organisées dans les wilayas citées.» Les participants ont appelé, en outre, à la création d’une ligue nationale pour s’occuper de la jeunesse dans les domaines sportif et culturel ainsi qu’à la création de cellules d’écoute au niveau des centres de formation professionnelle et une couverture médicale et psychologique dans chaque établissement et la création d’une allocation chômage pour chaque stagiaire. En matière de prise en charge administrative, les rapporteurs des wilayas ont préconisé la révision du dispositif Ansej et Angem qui soutient les projets initiés par des jeunes promoteurs ayant les qualifications requises. La rencontre régionale, qui a pris fin lundi, a vu la participation des partenaires sociaux (les syndicats d’entreprises des wilayas de Blida et d’Aïn Defla).

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): A. Fersaci

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..