Médecine du sport : La FIFA accrédite le centre d’excellence Chehrazade

Elwatan; le Lundi 11 Avril 2011
57299


La FIFA déléguera son médecin chef Jiri Dvorak qui remettra le diplôme et la médaille au directeur de la clinique Chehrazade, le docteur A. Ziad qui sera, bien sûr, entouré par l’ensemble du personnel. Le docteur Yacine Zerguini, médecin fédéral, membre du staff médical du CIO, de la FIFA et de la CAF, qui dirige le service traumatologie de la clinique, fera un exposé sur les travaux que lui et son équipe ont menés depuis des années. La FIFA s’appuie sur un dense réseau de centres de références à travers le monde entier pour prendre en charge les athlètes au plan médical. Cela englobe le suivi des footballeurs de haut niveau, toutes sortes de préventions ainsi que des programmes de recherches médicales dans le domaine du football.

Le centre d’excellence Chehrazade (Algérie) est le 3e en Afrique après ceux de Johannesbourg et Cap Town (Afrique du Sud) mis en place en prévision de la Coupe du monde qu’a organisée le pays de Nelson Mandela. Chehrazade est le second centre d’excellence du monde arabe après Aspitar (Qatar). Jusqu’à présent, la FIFA a délivré 24 accréditations, tous continents confondus. Le 16 avril, les responsables de la clinique algérienne présenteront les programmes qu’ils développent depuis des mois, et c’est Yacine Zerguini qui se chargera de ce volet.

Il y a quelques mois, la Fédération de football du Burkina Faso a sollicité les services de la clinique Chehrazade au sujet de l’évaluation de l’âge des cadets (une exigence de la FIFA) qui préparaient le tournoi final de la Coupe du monde des U 17. Les jeunes étalons sont venus à Dély Ibrahim, ont subi les tests et sont repartis avec leurs dossiers sous la main.
L’équipe du docteur Yacine Zerguini ne prodigue pas uniquement des soins, elle fait aussi de la recherche. Ses derniers chantiers étaient consacrés au Ramadhan et le football et l’évaluation de l’âge des jeunes footballeurs.

Categorie(s): sports

Auteur(s): Yazid Ouahib

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..