Médecine du travail : 521 entreprises rappelées à l’ordre

Elwatan; le Jeudi 29 Octobre 2015
1


Selon ce responsable, 416 entreprises ont été verbalisées, en 2014, pour un effectif de 917 employés et 105 entreprises, en 2015, pour un effectif de 814 employés. «Nous avons constaté de nombreux dépassements en ce qui concerne la réglementation et les visites médicales périodiques des employés. Le plus grand nombre des infractions a été enregistré dans le secteur des services», a souligne M.Bendib.

La médecine du travail doit permettre d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Le médecin du travail est amené à surveiller régulièrement la santé des salariés. Au vu du résultat de ses visites, il peut proposer différentes mesures à l’employeur.  Dans ce cadre, une journée d’étude régionale a été organisée, hier, par l’inspection régionale du travail en collaboration avec le laboratoire du droit de travail et de l’emploi de la faculté de droit de l’université de Mostaganem. La journée a regroupé les inspecteurs de 6 wilayas de l’ouest (Oran, Mascara, Sidi Bel Abbès, Aïn Témouchent, Mostaganem et Tlemcen) et les représentants de  quelques entreprises, notamment du secteur du BTPH.

Quatre axes ont été abordés lors de ce regroupement ; à savoir, le rôle de l’inspecteur du travail dans le respect de la règlementation relatif à la médecine du travail, les normes internationales en matière de médecine de travail, le rôle du médecin de travail et enfin le rôle de la CNAS dans la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles. Notons qu’au niveau régional, 395 entreprises ont été verbalisées cette année, contre 1.063 en 2014, pour infractions au code de la médecine du travail.

Categorie(s): oran

Auteur(s): Zekri S.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..