Nouvelles de Constantine

Elwatan; le Jeudi 3 Janvier 2008
1



Des routes
dans un triste état

La route reliant la cité Ziadia à la cité Emir Abdelkader (ex-faubourg Lamy) est dans un état lamentable. De même, celle qui relie cette cité au quartier de Bab El Kantara est tout aussi dans un triste état. Sur ce parcours, ce sont les égouts éventrés et les regards obstrués qui déversent leurs eaux au milieu de la chaussée avec de nombreuses crevasses apparues sous l’effet des pluies torrentielles qui s’abattent sur la ville depuis trois jours. A ce propos, un habitant de la cité Emir Abdelkader dira : «La chaussée est gondolée un peu partout sur le parcours, et nous ne cessons de traverser des flaques d’eau. Pourtant, ces routes sont assez récentes, mais le défaut de bitumage et le mouvement des sols ont provoqué des dégâts préjudiciables aux habitants de ces quartiers et aux nombreux automobilistes qui empruntent cet axe pour se rendre au centre-ville».

Sirius fait son bilan

Après une année riche en activités scientifiques, l’association Sirius vient d’organiser des journées scientifiques de vulgarisation à l’intention de ses adhérents. Jugé positif, le bilan de la saison 2007 a été marqué par la tenue de la 6e édition du salon national de l’astronomie populaire, lequel a connu la participation de spécialistes français et américains. L’association, qui aspire à faire mieux pour la prochaine manifestation, prépare déjà le concours scientifique, lequel se tiendra au niveau des lycées de la wilaya de Constantine, en collaboration avec la wilaya, la direction de l’éducation et autres sponsors. Les deux heureux lauréats bénéficieront d’un voyage au siège de l’agence spatiale européenne au Pays-Bas et au centre d’entraînement des astronautes dans la ville de Cologne en Allemagne. Quant au phénomène astronomique, le plus attendu par les amateurs et les connaisseurs de l’association, ce sera l’éclipse totale de la lune, prévue le 21 février prochain.

Des soldes non réglementaires

Plusieurs gérants de commerces dans la ville du Vieux Rocher ont déjà lancé des opérations de soldes, en ce début de l’année 2008. Une campagne qualifiée d’illégale par certains spécialistes avertis, surtout que la période
des soldes est strictement réglementée par la loi.
Elle s’étend du 19 janvier au 29 février pour les soldes d’hiver, et du 18 juillet au 31 août pour ceux de l’été. Une période qui n’a jamais été respectée, surtout que plusieurs boutiques affichent des soldes à n’importe quel moment de l’année. Ces pratiques, jugées déloyales par certains commerçants, suscitent encore des interrogations, en l’absence des services de contrôle et de répression des fraudes de la direction du commerce.
Le phénomène, devenu incontrôlable depuis plusieurs années, prend les allures d’une activité anarchique.

Categorie(s): constantine

Auteur(s): F. Raoui

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..